Depuis plus de 20 ans, nos constructive challengers s’installent devant la planche à dessin Tekla et façonnent au mieux nos projets dans leur phase préparatoire. L’arrivée d’un spécialiste Revit en 2020 nous a fait passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, Tekla et Revit se renforcent mutuellement dans tous les aspects du processus de construction BIM. Ainsi, nos erreurs sont limitées au minimum absolu et nous travaillons donc de manière plus efficace et plus rentable.

Tekla : BIM avec le M de Modélisation

Aujourd’hui, notre équipe de préparateurs des travaux se compose de 12 personnes. La grande majorité d’entre eux sont experts du programme de modèle 3D Tekla.

« Tekla fait partie de notre flux de travail numérique depuis près de 25 ans », explique Mark Broers, responsable de la préparation des travaux. « Nous sommes ainsi l’une des premières entreprises de construction industrielle du pays à avoir converti les plans de construction en plans techniques 3D. »

« Aujourd’hui, nous utilisons principalement ce logiciel pour finaliser les dessins d’exécution technique », ajoute Alexander Derenette, spécialiste Tekla. « Tekla est une valeur ajoutée, surtout dans le cas des grandes structures en acier, car chaque connexion métallique incluse dans le plan 3D peut être lue directement par les machines de notre atelier. »

tekla revit
Projet Noesen : dessins des bureaux en Revit et du hall industriel en Tekla.

Revit : BIM avec le M de Management

Ces dernières années, Revit a pris aussi une place de choix dans les activités quotidiennes d’edibo. Kelly Theuwis, spécialiste des services, est habituellement la première personne à s’engager dans le processus numérique.

« Nous appliquons principalement Revit aux structures en béton et aux bâtiments industriels traditionnels, tels que des hangars de stockage combinés à un immeuble de bureaux classique. Le logiciel justifie sa valeur dès la phase de calcul. Sur la base des plans 2D reçus, nous pouvons estimer rapidement et avec précision les coûts de construction. »

« Un second atout majeur est la capacité du logiciel à ajouter des éléments graphiques au modèle 3D, comme les menuiseries extérieures et les finitions intérieures. Revit rend ainsi le projet plus photoréaliste. C’est sans aucun doute un avantage énorme pour la communication entre l’entrepreneur d’une part et l’architecte et le constructeur d’autre part. De ce fait, ils peuvent s’identifier davantage à leur projet et nous pouvons mieux expliquer certains choix ou conseils. »

« Revit offre également une grande valeur ajoutée en termes de gestion (management) lors d’un projet BIM. Vous pouvez facilement relier entre elles les fiches techniques des matériaux – et ainsi renforcer la communication entre les différents entrepreneurs sur le chantier. Même lorsque nous avons terminé et qu’un ou plusieurs entrepreneurs travaillent après nous », poursuit Mark Broers.

« L’entretien des bâtiments  va bientôt jouer un rôle de prépondérant. Par exemple, à l’avenir, le constructeur pourra acquérir un jumeau numérique de son bâtiment après l’achèvement des travaux. Il pourra lire dans Revit à quel endroit et à quel moment un entretien sera nécessaire dans son immeuble. Nous voyons la société évoluer dans cette direction. En tant que partenaire du bâtiment industriel, nous sommes déterminés à prendre ce train numérique en marche. »

Tekla et Revit : un tandem sans failles

C’est l’application des deux programmes de conception qui fournit au partenaire du bâtiment que vous êtes les plus grands avantages. Alexander Derenette l’affirme : « Puisque nous pouvons détecter les conflits potentiels – les erreurs de construction – dès le modèle 3D, nous limitons les erreurs d’exécution à un minimum absolu. »

« En outre, toutes les informations contenues dans le modèle 3D sont facilement accessibles par toutes les parties au sein de l’équipe de construction. Jusqu’aux moindres détails techniques, mais aussi d’une manière visuellement accessible. Cela garantit une communication transparente et claire sans égal. De plus, le constructeur pourra simplement ajouter a posteriori le modèle fini à son fichier post-intervention. »

Conclusion: Grâce à ce tandem sans failles, nous créons une culture de coopération supplémentaire, efficace et rentable, pendant le projet de construction. Et ceci entre chaque membre de l’équipe de construction.

Rejoignez-nous dans notre aventure BIM !

Le campus scolaire WICO à Pelt, le nouveau hall industriel pour le commerçant en acier Noesen et ce garage pour voitures de luxe à Wommelgem ne sont que quelques exemples de projets dans lesquels la combinaison Tekla et Revit a prouvé sa grande valeur ajoutée.

Êtes-vous aussi un fervent partisan de l’approche numérique globale ? Soyez convaincu qu’avec edibo, vous avez un pionnier et un partenaire BIM dédié à vos côtés. Partagez vos plans avec nous, nous vous invitons volontiers pour un rendez-vous sans engagement.