Nous étions autrefois des concullègues dans le secteur de la construction industrielle, et aujourd’hui nous travaillons pleinement main dans la main. Le commerçant d’acier Noesen quittera le centre d’Anvers pour s’établir prochainement dans un nouvel entrepôt industriel et un immeuble de bureaux à Wommelgem. Nous nous chargeons de mener ce projet à bien, des fondations aux travaux de peinture. Le chef de projet Hans Thoelen vous présente le projet dans son entièreté.

Le projet

Le maître d’ouvrage concerné a acheté un bâtiment existant et l’a fait entièrement démolir en interne. Ensuite, nos constructive challengers ont pris le relais :

  • Nouvel entrepôt industriel (construction en acier) de 6 000 m2
  • 500 m2 de bureaux et d’espaces communs (méthode de construction traditionnelle)
  • 3 500 m2 d’aménagement extérieur, principalement en béton en raison de l’important trafic de poids lourds.

« Pour la construction de l’entrepôt industriel, nous avons fait venir environ 200 tonnes d’acier de notre atelier à Lommel », explique Hans, chef de projet. « Le bâtiment comprend 3 travées, dont deux ont une portée de 25 mètres. Au total, il y aura 7 ponts roulants au niveau de chaque travée. »

« La façade extérieure comportera bientôt plusieurs portes. La construction de 10 mètres de haut consiste en des panneaux en béton, des panneaux sandwich, et sera terminée par un toit en acier. »

« Le bâtiment des bureaux s’élèvera sur deux étages répartis sur deux blocs. Le bloc 1 abritera le siège social pour les employés sur les deux étages. Des toilettes sont également prévues au 1e étage. »

« Le bloc 2 sera constitué de bureaux dans l’entrepôt. Au rez-de-chaussée, on trouvera les espaces communs pour les travailleurs : les réfectoires, les douches, les toilettes, un petit local technique et un local à vélos. À l’étage, il y aura un réfectoire avec une terrasse intérieure. Le verre joue le rôle principal dans cette construction, tant au niveau de la façade extérieure que de l’aménagement intérieur. Les screens apporteront l’ombre et la fraîcheur nécessaires. »

Une réflexion à différents niveaux

« En raison des activités du maître d’ouvrage, nous avons dû tenir compte d’un certain nombre de facteurs spécifiques, dont le sol en béton de l’entrepôt. La particularité ici est le renforcement. En effet, quelque 2 500 tonnes d’acier seront stockés dans des étagères ; une armature hybride supplémentaire doit donc compenser cette charge. »

« Sur le plan de la durabilité et de l’efficacité énergétique également, rien n’a non plus été laissé au hasard. Le toit sera ainsi entièrement recouvert de plus de 1 500 panneaux solaires, des sources géothermiques alimenteront prochainement le chauffage par le sol et les plafonds climatiques du bâtiment. Le transport durable a également été pris en considération, avec notamment 12 bornes de recharge pour les voitures électriques et un local spécialement équipé pour les vélos électriques. »

Les défis

1. Construction industrielle versus traditionnelle

« La particularité du bâtiment de bureaux est que nous le construisons entièrement de façon traditionnelle ; avec des fondations, de la maçonnerie, de larges dalles, des auvents en béton… Le maître d’ouvrage a délibérément opté pour une structure en béton en raison de l’inertie du matériau. En effet, le béton retient lentement la chaleur et la libère progressivement, ce qui permet à l’intérieur de ne jamais surchauffer trop vite. »

« Le défi majeur d’une telle méthode de construction est le suivi sur place. En effet, il faut continuellement vérifier que chaque armature est à la bonne place et bien fixée, ou que le coffrage est correctement installé. Par ailleurs, il y a également une cage d’ascenseur qui doit aussi être tout à fait coffrée et renforcée. »

2. Capacité d’infiltration insuffisante

« Le deuxième grand défi de ce projet est que nous avons dû trouver une alternative au système d’égouts prévu. Le permis de construire prescrivait une infiltration complète des eaux de pluie, mais nos calculs ont indiqué que cela était impossible à réaliser. Le terrain ne peut tout simplement pas les infiltrer totalement. »

« Notre alternative était de combiner l’infiltration et le tamponnage. Au total, 13 puits de 20 000 litres chacun stockeront les eaux de pluie. Une partie sera déversée au ralenti dans les égouts, et le reste peut éventuellement être réutilisé sur le site. Compte tenu des précipitations de plus en plus intenses, c’est un investissement intelligent du maître d’ouvrage. »

La collaboration

« L’entreprise spécialisée dans l’acier était autrefois un constructeur industriel et – comme mentionné ci-dessus – l’un de nos concullègues. Dans le passé, nous nous sommes battus pour de nombreux projets. Mais aujourd’hui, nous collaborons de façon très constructive. Par ailleurs, son savoir-faire du passé lui permet d’avoir une idée précise de sa demande et des possibilités. »

« Hormis les techniques, edibo se charge de l’ensemble du projet. La collaboration entre les architectes externes et les ingénieurs d’une part, et notre propre équipe d’ingénieurs et de planificateurs des travaux, d’autre part, se déroule très bien. Nous permettons au plus grand nombre d’autres entrepreneurs possible de dessiner sur nos plans en 3D. De cette manière, toutes les parties, y compris le maître d’ouvrage, peuvent tout suivre visuellement lors des réunions de chantier. C’est une grande valeur ajoutée. »

Typiquement edibo ?

Les travaux de construction de ce nouvel entrepôt industriel ont débuté fin mai 2022 et le projet doit être livré à la fin du mois d’avril 2023. D’après le chef de projet Hans, qu’est-ce qui est typiquement edibo au sein de ce projet ?

« Certainement notre flexibilité. Nous écoutons les souhaits du client et réfléchissons avec lui en fonction du prix total. Par exemple, pour le système d’égouts, nous avons dû recommencer le projet de zéro pour parvenir à une solution adéquate. Et c’est exactement à ce niveau que nous excellons. Avec les travaux de finition intérieure à venir – avec de nombreux détails dans les plans de conception – nous ferons à nouveau preuve de flexibilité. »

À la recherche de personnes qui réfléchissent avec vous pour votre entrepôt industriel et/ou vos bureaux ?

Vous aussi, vous êtes actuellement plongé dans les plans de construction d’un nouvel entrepôt industriel, comprenant éventuellement des bureaux ? Chez edibo, nous recherchons pour vous la solution la plus économique et la plus qualitative. Penser en amont et rapidement nous adapter est notre plus grande force. Nous espérons vous permettre d’en faire l’expérience par vous-même.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos projets sans engagement et nous serons ravis de vous dire comment nous pouvons mettre en œuvre vos plans de construction. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et pensez à jeter un coup d’œil à nos réalisations.