A Wommelgem près d’Anvers, nos challengers constructifs travaillent actuellement d’arrache-pied à la rénovation et l’extension d’un garage de voitures de luxe, à savoir Bentley, Lamborghini et Porsche. Business Unit Manager Anvers Maarten, mais également le gestionnaire de ce projet, raconte comment nous abordons ce projet design & build selon notre approche edibo typique, et comment les travaux de construction commencent à prendre forme.

Phase de rénovation avec morceau de bravoure technique

Au cours de cette phase, nous avons placé une nouvelle structure en béton à l’intérieur d’un bâtiment existant. « Entre-temps, la partie la plus difficile de ces travaux est terminée. Nous avons démoli le carwash et le plancher intermédiaire existant en béton. Ils laissent la place à un plancher intermédiaire plus haut en béton, des ponts élévateurs, une cage d’escalier, de nouveaux sols, des parois intérieures et des compartiments pare-feu. »

« Une difficulté supplémentaire était le fait que le site existant ne possédait pas de plans as-built corrects pour les égouts souterrains et les gaines d’attente.  Avant d’entamer les travaux de fouille et de terrassement, nous avons donc dû creuser d’abord des tranchées d’essai afin d’éviter tout dommage aux égouts en sous-sol. En d’autres mots, il s’agissait de faire très attention. »

« Mais le plus grand défi au cours de cette phase a été tout de même l’intégration du nouveau plancher intermédiaire, long de 12 mètres, sous la toiture existante. A cause du manque de place, le montage n’a pas été une sinécure. En outre, nous avons dû prévoir des fondations profondes à l’aide de micropieux. Et le tout à proximité d’égouts et de câbles existants, et sous une toiture existante. »

« Lorsque tous les travaux de cette phase seront achevés, tant le nouvel atelier pour les voitures que les entrepôts techniques y trouveront une place.  Entre-temps, les propriétaires peuvent poursuivre leurs activités sans encombre parce que nous avons soigneusement cloisonné nos activités de construction.

Phase de construction : une mini-cité automobile en formation

De nombreuses constructions vont s’élever à côté des bâtiments existants. Le site va connaître une extension importante, avec une salle d’exposition flambant neuve, un carwash, un ascenseur pour voitures, un parking sur le toit et des locaux sociaux.

« Les éléments les plus remarquables y sont le parking sur le toit et les panneaux de façade gris de haute qualité, qui créent le cachet typique de Porsche. edibo assure un suivi complet des travaux de gros-oeuvre et les techniques jusqu’au parachèvement final des bâtiments. La réception est prévue pour la fin de cette année. »

extension garage de voitures
Le plus grand défi au cours de cette phase a été tout de même l’intégration du nouveau plancher intermédiaire, long de 12 mètres, sous la toiture existante.

« Toujours anticiper des changements soudains en cours de route »

Chaque marque automobile pose des exigences visuelles et techniques propres pour l’aménagement de ses ateliers et salles d’exposition. Et ce d’autant plus lorsque ces marques s’appellent Bentley, Porsche et Lamborghini. En outre, ces exigences peuvent changer très rapidement, et une bonne communication interne est donc cruciale sur le chantier et à côté.

« Pour ce projet design & build, nous collaborons en une équipe de construction qui comprend l’architecte, les représentants des maîtres d’oeuvre et le bureau d’études externe. Étant donné la nature du projet, nous avons tenu compte d’emblée de l’éventualité de nombreuses modifications pendant la phase de construction effective, » précise le Business Unit Manager Anvers Maarten.

« Voilà pourquoi il est tellement important de communiquer rapidement et clairement avec tous les partenaires. Pour nous, edibo, l’interaction avec les sous-traitants est également vitale. Lorsqu’une modification des plans nous oblige à déroger au scénario existant, il est important que chacun dans la chaîne puisse lui aussi réagir rapidement. »

« Une attention spéciale dans nos propres départements »

Cette réaction rapide s’impose d’autant plus pour nos services internes chez edibo. « A la moindre modification, tout le monde doit se mettre immédiatement au travail, aussi bien les équipes de calcul et de préparation que les exécutants. Une modification structurelle impacte non seulement les plans 3D du préparateur, mais aussi les matériaux requis, le budget total en en fin de compte le planning des équipes de chantier et de nos sous-traitants. »

Typiquement edibo ?

« Ce qui nous caractérise en tant que challengers constructifs dans ce projet, c’est notre flexibilité hors pair. Pour les projets de ce type, nous savons qu’il faut anticiper largement, et nous agissons d’emblée en conséquence. »

« Lorsqu’on voit à quel point notre préparation est impliquée dans ce projet et comment elle communique avec les autres partenaires de l’équipe de construction, le maître d’oeuvre peut quitter son chantier le coeur tranquille. » Voilà les projets qui permet à notre équipe de prouver pleinement ce dont nous sommes capables. »

Quel défi avez-nous préparé pour nous ?

Si vous décidez de confier votre projet de construction à edibo, vous savez que vous collaborez avec une équipe parfaitement rodée, tant nos challengers constructifs au bureau que sur le chantier.  Quel que soit votre défi, faites-le nous savoir. Prenez rendez-vous via notre formulaire de contact et mettons nous à table sans délai.