Chez edibo, ces dernières années ont été plus que jamais placées sous le signe d’une politique de construction durable et écologique, sur nos chantiers comme dans d’autres domaines. Le résultat : la concrétisation de nombreuses initiatives, dont l’optimisation de notre gestion des déchets. Thomas Van Hooydonk, notre coordinateur en matière de sécurité, de qualité et d’environnement, souligne les bénéfices immédiats et à long terme d’un flux de déchets bien pensé, tant pour edibo que pour le secteur du bâtiment en général.
Pionnier ODD : une base solide
Depuis octobre 2023, edibo jouit officiellement du titre de Pionnier ODD (SDG Pioneer), et cela pour une période de trois ans. C’est le résultat d’un processus intensif de développement durable dans le cadre de la charte Voka de l’entreprenariat durable.
« Sur une période de trois ans, plus de quinze initiatives ont été lancées dans l’ensemble de nos activités sous le signe des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces objectifs s’articulent autour des « cinq P » : population, prospérité, paix, planète et partenariats », précise Thomas Van Hooydonk.
« Ce faisant, nous avons également obtenu la certification ISO 14001 (management environnemental) essentiellement grâce à la rationalisation de notre gestion des déchets. Épaulés par le service externe Mensura, nous avons réussi à enregistrer assez rapidement de très belles avancées dans ce domaine. »
« Il est vrai qu’une politique de gestion des déchets optimisée présente des avantages indéniables. Un chantier sûr et propre est avant tout une carte de visite vis-à-vis nos vos collègues, mais aussi de nos partenaires du bâtiment. En outre, l’aspect financier entre évidemment en ligne de compte. Si le fait de jeter tous les déchets de construction dans le même conteneur peut faire gagner du temps, on ne peut pas dire la même chose des coûts. En effet, le tri à posteriori de ces déchets requiert une organisation et un budget considérables. »
Nouvelles perspectives, nouvelles normes
À quoi ressemble actuellement la gestion des déchets chez edibo ? « Grâce à un audit réalisé par Waste2Profit, nous avons très clairement cartographié les flux de déchets sur nos chantiers et au siège de Lommel. Cela nous a permis de mieux appréhender la situation et de poser les bases de nouvelles normes. »
« À l’heure actuelle, nous trions systématiquement nos déchets grâce à divers conteneurs sur site. Ce sont de véritables mini stations de tri sélectif. Mais comme tous les chantiers ne produisent ni le même type, ni le même volume de déchets, nous avons élaboré une norme. La question était de savoir à quels sites appliquer cette norme et où installer les installations de recyclage des déchets supplémentaires ? Chaque équipe de projet se doit d’estimer et de suivre le mieux possible l’ensemble du processus. Nos propres équipes de chantier ont rapidement répondu présent. Il nous reste à impliquer également les sous- traitants en passant outre toute barrière linguistique éventuelle. Nous estimons que la gestion durable des déchets devrait bénéficier d’une langue universelle et œuvrons avec énergie en ce sens, notamment par la mise en œuvre de panneaux d’information sur le tri des déchets dans toutes les langues parlées sur les chantiers. »
« L’enjeu se situe toutefois bien au-delà d’un simple tri. Il s’agit, par exemple, d’éviter que les boulons, vis, dalles et autres objets perdus, mais réutilisables, ne soient jetés, ou bien de sensibiliser le plus grand nombre à la consigne sur les palettes et autres matériaux recyclables. On peut également voir si nos déchets sont valorisables par d’autres activités. »
Se concentrer sur la réutilisation maximale et la perte de valeur minimale
« La durabilité est plus que jamais d’actualité dans le secteur de la construction et nous sommes donc loin de nous reposer sur nos lauriers. Autrefois exceptionnel, le contrôle méticuleux des flux de déchets et de l’impact sur l’environnement avant, pendant et après la construction, tend à devenir la norme. Pensez aux projets de construction certifiés BREEAM, aux analyses du cycle de vie requises lors de l’attribution d’un projet, aux impératifs de circularité de plus en plus présents dans la construction, … »
« Si le recyclage des matériaux est assez poussé à l’heure actuelle – de l’ordre de 90 % lors de la démolition des anciens bâtiments D’Ieteren – nous souhaitons aller encore plus loin en nous assurant que les matériaux recyclés perdent, à terme, le moins de valeur possible. »
« Voici les défis que nous prenons dès aujourd’hui à bras le corps, en commençant par le recrutement d’un coordinateur de la durabilité à temps plein. Ce professionnel se concentrera à 110 % sur deux axes : accompagner edibo vers une durabilité accrue et aider les clients à construire des bâtiments durables. Dans le contexte de la nouvelle législation CSRD et des obligations de publication afférentes dès 2025, le coordinateur sera un allié bienvenu pour nos partenaires du bâtiment. Et quant à notre entreprise, elle consolide son rôle de pionnier du développement durable. »
Quelle est la portée de vos ambitions en matière de construction durable ?
edibo affiche clairement ses ambitions et ses moyens en matière de durabilité. Tout est mûrement réfléchi, bien avant l’intervention du premier engin sur le chantier, pour que vos bâtiments incarnent la durabilité au fil du temps.
Contactez-nous pour nous faire part de vos questions, de vos envies et de vos ambitions. Nous serons heureux de vous rencontrer pour un entretien sans engagement. En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos nombreuses réalisations dans divers secteurs.