La rénovation totale de l’ancien garage Jaguar Land Rover à Waterloo a laissé la place à un tout nouvel établissement, à la hauteur du standing de la marque. Jérôme Patigny, Gestionnaire de projet à l’époque chez edibosud nous explique le déroulement de la rénovation de ce showroom exceptionnel.

Un projet conçu de A à Z

« Le bâtiment du garage Jaguar Land Rover à Waterloo existait depuis des années ! Le projet : un relooking total des façades et de l’intérieur. Nous avons retiré toutes les anciennes façades, posé de nouvelles vitrines et réalisé un habillage avec des cassettes en aluminium. Le résultat final est beaucoup plus chic et correspond parfaitement au standing de la marque. Et pour l’intérieur, les aménagements en termes de surface commerciale, de bureau et d’accueil clientèle ont été revus de A à Z. »

Une organisation millimétrée

L’objectif principal du maître d’ouvrage était de conserver le garage et le showroom ouvert aux clients. « Même avec une grosse grue et des matériaux partout, on s’était mis d’accord sur les zones occupées et on n’a jamais eu, à aucun moment, besoin de prendre davantage ou moins. »

edibosud sur le pont !

Travaux de démolition de façade et de rénovation, pose des vitrines, aménagement intérieur complet (hors électricité et techniques spéciales). Tout a été confié à edibosud : carrelage, Gyproc, peinture, faux plafonds. « Tout devait être vraiment parfait et suivi au millimètre, avec des portes de garage entièrement vitrées. Le garage a aujourd’hui un cachet énorme, avec un éclairage vraiment très spécifique. Un petit chantier en surface mais une gestion de A à Z ; des fondations au dernier coup de pinceau. »

Dream Team

Un garage à Waterloo et sur un rond-point très fréquenté, n’est pas un chantier à prendre à la légère. « Les partenaires avec lesquels nous avons travaillé ont été très déterminants. Rien que pour les vitrines par exemple. De nombreuses entreprises déposent et posent des vitrines, mais pas en moins d’une semaine ! Le résultat final est aussi la réussite de ces partenariats aux atouts uniques. C’est aussi le cas au niveau architecture. L’architecte avec laquelle nous avons travaillé a su garder l’esprit ouvert sur de nombreux points. Chacun a joué sa partition à la perfection et le résultat était à la hauteur de toutes nos espérances. »

Des matériaux sur-mesure

Des cassettes en aluminium sur-mesure ont été installés en façade. « L’entreprise qui s’en ai chargée a mesuré les côtes du bâtiment avant même de les produire et de les plier. Ils sont ensuite revenus pour faire une double vérification pour effectuer certaines modifications. Chaque joint avait une position bien précise. Toutes les pièces ont été pliées et produites sur mesure. Une opération quasi chirurgicale ! »

Un showroom d’exception

Lors d’un chantier avec ce niveau de finition, les attentes clients sont très élevées. « Pour le moment, c’est le seul Jaguar Land Rover que j’ai fait, mais je sais que je pourrais en faire d’autres. J’ai fait d’autres marques de voitures. Dès qu’on rentre dans une marque, qu’on a affaire à un client, on sait que ça va toujours être la même chose. Ce sont des automatismes qu’on a et qu’on apprend quand on fait son premier garage dans une marque. Et quand on fait le deuxième, on est déjà un peu moins surpris. Le principal, c’est de rester à l’écoute des attentes et le reste suit.»

Un joli challenge à relever

Quels ont été les challenges à relever et comment l’équipe a su les assimiler ? « Le timing a été très serré: le garage devait rester ouvert pendant les travaux, ce qui a nécessité une coordination très précise de tous les corps de métiers les uns après les autres. Pour le carreleur par exemple, il a dû prévoir l’agencement des carreaux selon l’avancement des travaux. Il a donc fallu jongler avec l’ensemble des intervenants tout en gardant le souci du détail et éviter en amont les problématiques dues au déroulement en plusieurs phases et à différents endroits. C’était complexe mais franchement j’ai adoré et j’ai encore appris beaucoup sur mon métier. »

Tout est une question d’agilité

Le monde de la construction est petit mais chacun sait parfaitement se mettre à la place de l’autre et tous les corps de métier ont su collaborer en bonne entente. « Je connaissais déjà le chauffagiste et je connaissais sa façon de travailler. C’est important de savoir compter sur les autres et que chacun sache rester agile, sans tomber sous le stress du défi à relever. Tout est une question d’agilité et d’écoute bien sûr ! Si le client ou l’architecte a une demande particulière, on essaie de comprendre pourquoi plutôt que juste l’appliquer. Après cet échange, on obtient souvent une meilleure solution, et qui convient à tous. »

Une collaboration et une organisation maîtrisée

L’équipe au total, en comptant le client, les intervenants externes et l’architecte était assez réduite, ce qui a permis une bonne fluidifié en termes de communication et de rapidité des prises de décisions. « Les réunions de chantier ont été très claires et les échanges étaient faciles ! Un bonheur sur le chantier ! »

La signature edibo

L’objectif final de la rénovation de ce showroom : la satisfaction client en termes de résultats et de délai. « Mais edibo seul ne peut pas s’octroyer le mérite d’avoir dessiné un garage comme celui-là, c’est le travail de toute une équipe de partenaires. La signature edibo, c’est plutôt le quotidien sur le chantier et le ressenti du client en termes d’expérience de projet ».

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