Chaque année, plusieurs collègues de nos bureaux et de l’atelier sidérurgique de Lommel se présentent à la formation Petits extincteurs. Ils le font sur la base du volontariat. Après ça, Ils feront partie de notre Première équipe d’intervention : si jamais les pieds d’edibo(sud) commencent à chauffer, ils garderont la tête froide pour la sécurité de leurs collègues. Des travaux d’extinction initiaux, à, le cas échéant, l’évacuation. 

Pas de luxe inutile

Les soudures, le stockage de gaz, de carburants et de solvants, les halls de projection présentant des risques d’explosion potentiels. Dans l’atelier sidérurgique, de nombreux facteurs existent qui pourraient provoquer un incendie.

Des réglementations strictes en matière de sécurité, une sensibilisation et un plan détaillé d’intervention en cas d’incendie permettront de minimiser ces risques à un minimum absolu. Afin de gagner un peu de temps et de sécurité sur notre site de Lommel, nous organisons régulièrement une formation sur l’utilisation des petits extincteurs.

Sécurité incendie du chantier au bureau

Comme chaque année, nous rafraîchissons les connaissances sur l’utilisation des petits extincteurs dans nos chantiers navals, et c’était récemment le tour des collègues des bureaux et des ateliers.

Pendant deux heures, ils ont bénéficié des renseignements et des conseils essentiels d’un membre de la brigade des pompiers locale. Comment reconnaître un départ de feu ? À quel moment un incendie n’est plus contrôlable ? Quels sont les modèles de petits extincteurs ?

Pour conclure, des tests pratiques ont été réalisés ainsi que des simulations de scénarios d’incendie possibles, comme l’extinction d’un feu de casserole de frites ou même sur une personne.

Tous les participants gardent à l’esprit une matinée très instructive et nous tenons à remercier chacun d’entre eux pour leur engagement.