Pour l’entreprise de transformation de l’aluminium et de l’acier Decomecc à Genk, le défi était clair : construire un nouveau hall de production et une zone de stockage et de passage couverte, avec de l’espace pour un hall logistique supplémentaire à l’avenir. Un projet dans lequel notre méthode de travail flexible s’est avérée utile plus d’une fois. Chef de projet Frederick Meynen et responsable achats Stefan Hasevoets vous présentent plus de détails.

Le projet

  • Nouveau hall de production : longueur de 180 mètres, portée de 30 mètres, hauteur de 13 mètres, pont roulant de 25 tonnes
  • Construction à auvent avec parois : longueur de 180 mètres, portée de 25 mètres, hauteur de 7 mètres

Les défis

Depuis 1994, nous contribuons à la belle histoire de croissance de Decomecc. Pour eux, nous avons déjà construit un total de 35 000 m2 de bâtiments de production et 400 m2 de bureaux.

À la demande du maître d’ouvrage, nous avons commencé à travailler sur ce nouveau projet avec la construction de leur nouveau hall de production et d’une zone de stockage couverte qui sert également de zone de passage pour transport.

Il s’agit de deux constructions adjacentes, distinctes des bâtiments déjà présents sur le site. À l’avenir, il sera possible d’utiliser cet espace ouvert pour un nouveau hall logistique. Grâce aux études de nos ingénieurs de stabilité internes, la conception pour cela est déjà préparée, de sorte que tout travail d’expansion futur puisse commencer immédiatement.

Le travail convenu comportait des défis difficiles qui ont mis notre flexibilité à l’épreuve.

Une planification très pointue 

En deux mois seulement, nous avons terminé les travaux de construction sur le site, y compris les finitions des parois, les travaux de toiture, et les travaux préparatoires pour le coulage du sol en béton. Dans les délais prévus, selon les souhaits du maître d’ouvrage.

Des accords très précis

Un défi supplémentaire a été la coopération avec le collègue entrepreneur qui était responsable des travaux de fondation de la ligne de refendage sur laquelle les bobines d’aluminium peuvent être étuvées ou divisées.

En raison de ces travaux, nous n’avons pu construire et terminer la structure du toit qu’à la toute fin et dans un délai très court.

Une consultation intensive entre les ingénieurs et les chefs de chantier des deux parties a donc été nécessaire, tant pendant l’étude de stabilité préparatoire, que pendant la planification quotidienne sur le chantier.

Un sol en béton poli exigeant

Le nouveau hall de production est doté d’un sol en béton poli sans soudure. Nous avons calculé la capacité de charge du plancher sur la base de bobines de 10 tonnes, qui peuvent être empilées jusqu’à trois haut.

Une surprise explosive

Avant même que les travaux n’aient réellement commencé, notre excavateur est tombé sur une découverte inhabituelle. Lors de l’excavation d’un bassin tampon, une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été trouvée dans le godet. Un retard inattendu, qui a été réglé en toute sécurité après une intervention rapide de SEDEE.

Couches de sol imperméables

L’un des souhaits du maître d’ouvrage était de laisser infiltrer les eaux pluviales et de les tamponner. Cependant, diverses couches de sol imperméables dans les zones désignées feraient en sorte que l’eau reste stagnante.

Après une étude approfondie et des tests sur le terrain, et grâce aux conseils avisés de quelques sous-traitants, les plans ont été finalisés en temps voulu.

Un transport exceptionnel

Bien entendu, les pièces d’un pont en treillis de 30 mètres de longueur ne sont pas faciles à acheminer sur le chantier. Afin de libérer suffisamment de temps et d’espace, les horaires de l’atelier d’acier, du chantier, et du transport vers le chantier devaient être parfaitement coordonnés.

Quel défi nous réservez-vous ?

Que vous planifiez un nouveau hall de production ou un autre projet industriel, chez edibo, nous avons dans nos rangs plus de 40 ans d’expérience et de savoir-faire, quelle que soit la complexité de la tâche.

Quel projet nos constructive challengers peuvent-ils mener à bien pour vous ? Dites-nous lors d’un rendez-vous sans engagement. Et n’oubliez pas de faire un tour de nos différentes réalisations.