Après une période où les termes distanciation sociale était au centre des préoccupations, il est temps de resserrer les liens chez edibo. Une initiative qui devrait nous y aider est l’enquête de bien-être de Mensura, notre Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail.

Travailler avec les 5 T

Comment demander à plus de 135 ouvriers de chantier, employés d’atelier et personnel de bureau, répartis sur de nombreux chantiers et trois sites différents, comment ils vont ? Ce n’est pas une tâche facile, mais nécessaire.

Après plus de deux années de confinement et de distanciations sociale, nous souhaitions réellement savoir comment se sentaient nos constructive challengers. Surtout parce que le Covid-19 nous a tous mis individuellement au pied du mur.

Nous nous sommes donc mis au travail. Accompagnés par le service de prévention externe Mensura, nous avons demandé à tous nos collaborateurs de participer à SONAR, une enquête approfondie sur le bien-être. Celle-ci est axée sur les 5 T :

  • Le contenu du travail : la charge de travail, la variété des tâches, la charge mentale et/ou physique…
  • L’organisation du travail : la structure d’organisation, l’implication, la politique, la culture de l’entreprise…
  • Les conditions de travail : les possibilités de formation, les évaluations, la rémunération, les congés…
  • Les conditions de vie au travail : la sécurité au travail, les équipements et le matériel de travail, le bruit…
  • Les relations interpersonnelles au travail : soutien et valorisation, collègues, directeurs…

Par ailleurs, à la fin de l’enquête, les participants ont la possibilité de signaler toute préoccupation ou tout problème non repris dans les catégories précitées.

Apprendre et agir

Nous abordons donc aussi bien le bien-être individuel que le bien-être par rapport aux collègues, aux directeurs, et même à l’organisation dans son ensemble. La participation à cette enquête est totalement facultative, confidentielle et anonyme.

C’est la deuxième fois que nous organisons un tel exercice pour évaluer le bien-être de nos travailleurs. Le premier a eu lieu en 2017. L’objectif est d’avoir une belle vue d’ensemble des points forts, mais aussi des points à améliorer sur le lieu de travail et en dehors.

À notre tour, nous commençons à travailler en interne avec les résultats de l’enquête. Nous les soumettons à notre Comité de Prévention et de Protection au Travail, les traduisons en propositions d’amélioration, puis en ateliers concrets sur mesure. Enfin, nous intégrons la totalité de cet exercice à notre plan de prévention global et à notre plan d’action annuel.

Rattraper le temps perdu

Cette enquête de bien-être a pour but de directement mettre les bases d’un excellent quinquennat. En d’autres termes, 2022 sera une année très instructive pour edibo. Entre-temps, nous allons faire de notre mieux pour rattraper autant que possible le temps perdu de ces deux dernières années avec des discussions informelles.