SEW-EURODRIVE, le constructeur allemand de moteurs, a des succursales dans le monde entier. À Haasrode, près de Louvain, la société est en train d’investir dans la construction d’un nouveau hangar de production et de bureaux de 8 000 m2, située à proximité de ses anciens bâtiments. Ce projet se démarque des autres par ses normes exigeantes, et cela dans tous les domaines possibles. Frederick Meynen, chef de projet, vous explique en détail ce programme et ses enjeux colossaux.  

Le projet

  • 5 000 m2 de hangars de production
  • 3 000 m2 de nouveaux bureaux répartis sur trois étages
  • 2 000 m2 de places de parking public couvertes
  • 300 m2 de parkings à vélos aux façades écologiques

« Le client a délibérément choisi d’avoir un seul interlocuteur, qui sera également le responsable final de l’ensemble du projet de construction. Nos challengers constructifs sont donc en charge des travaux de terrassement jusqu’à l’aménagement extérieur complet, sans compter un solide arsenal de technologies entre les deux », indique Frederick, chef de projet.

Quatre sous-projets, quatre défis

« Dans le passé, nous avons accompli des projets plus importants en termes de superficie globale, mais nous sommes plus rarement impliqués dans l’ensemble du processus de construction. De plus, le projet se distingue par son très haut degré de finition, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. »

« En fait, on pourrait dire que chaque élément de ce projet de construction est un défi en soi. Toutefois, il s’est rapidement avéré qu’un grand nombre de nos collègues s’y sont attelés avec détermination. »

1.  Bureau entièrement vitré avec de rigoureux motifs linéaires

« La dimension de ces nouveaux bureaux est déjà un défi en soi, mais la finition est également d’une très grande classe. »

« Les jointures des différents éléments préfabriqués en béton devaient s’emboîter au centimètre près. Non seulement entre le plafond et les poutres portantes, mais également entre le plafond et les différentes embrasures de fenêtre. Un enjeu architectural considérable, car chaque élément préfabriqué présente des tolérances différentes lors de la production. De plus, cela ne laissait plus guère de place pour intégrer les techniques. Ici aussi, nous avons dû faire preuve d’une dose de créativité supplémentaire en matière de conception. »

« La façade du bâtiment est entièrement recouverte de triple vitrage, un choix conscient du maître d’ouvrage. Cela résulte en normes énergétiques plus élevées que les exigences nationales. De plus, nous poserons des cassettes en aluminium de haute qualité au niveau des jointures entre les différentes surfaces vitrées. Ainsi, un superbe motif linéaire sera créé pour tous les étages. »

2. Hangar de production mais pas seulement

« Ce jeu de lignes visuel se prolonge d’ailleurs sur la façade de leur nouveau hangar de production. Étant donné l’imposante superficie (environ 5 000 m2) de ce hangar, on peut parler d’une finition esthétique de très haute qualité. »

« Si l’on considère que le hangar de production a été installé en premier, avant même la construction des bureaux, le grand défi à ce niveau est de s’assurer que les lignes visuelles dans la finition intérieure en béton des deux structures soient parfaitement alignées. »

« Il fallait également ne pas oublier que le toit du hangar de production devait être recouvert de panneaux solaires. C’était une tâche énorme que beaucoup d’entrepreneurs n’osent pas assumer, mais que nous acceptons avec beaucoup d’enthousiasme. »

3. Places de parking public-privé

Les bâtiments SEW-EURODRIVE sont situés juste à côté de l’autoroute E40. Les conditions relatives au permis de stationnement extérieur sous abri stipulent que certaines places de stationnement doivent être réservées à un usage public, y compris les bornes de recharge.

« Nous avions un défi de plus à relever, à savoir recouvrir entièrement cette construction de panneaux solaires. Il s’agira donc à un moment donner de coordonner constamment et correctement les étapes avec le maître d’ouvrage et les autorités locales. En fin de compte, le nouveau parking sera en pratique utilisé à la fois par les employés de SEW-EURODRIVE et par le public. »

4. Un parking à vélos aux dimensions spéciales

« La plupart des parkings à vélos pour les entreprises font environ six mètres par six. Dans le cadre de ce projet, nous envisageons la taille d’un petit hangar. Toujours dans cette phase, l’esthétique joue un rôle majeur. En effet, la finition de la structure en acier de la construction est réalisée avec des façades vertes. Compte tenu des dimensions du parking à vélos, il s’agit réellement d’une phase de construction à part entière, avec sa propre conception et plans de coordination.»

Typiquement edibo ?

« Étant donné l’ampleur du projet et de son niveau de finition, le travail de préparation est gigantesque. Ce que je considère comme typiquement edibo, c’est la rapidité avec laquelle nous sommes en mesure de nous adapter dans ces conditions-là. »

« De nombreux collègues ont contribué à la conception et à la préparation durant la phase initiale. C’est ainsi que nous pouvions faire des retours d’informations aux architectes du maître d’ouvrage. Sans oublier que nos ingénieurs internes ont effectué les vérifications supplémentaires sur les calculs de l’ingénieur externe dédié pour ce projet. Un contrôle de qualité que chaque maître d’ouvrage saura apprécier à sa juste valeur. »

« Au final, une grande partie de l’équipe edibo aura participé à ce projet. C’est génial de voir comment nous pouvons nous adapter à tous les scénarios possibles. Les projets qui faisaient autrefois exception – où nous avions parfois une combinaison entre la construction métallique, le béton coulé sur place et le béton préfabriqué – sont beaucoup plus fréquents aujourd’hui. Dans ce cas, la flexibilité de l’équipe est un véritable atout majeur. Jusqu’à présent, j’adresse un grand compliment à tout le monde. »

Quel défi nous réservez-vous ?

Êtes-vous en train de planifier votre prochain projet de construction ? Chez edibo, nous avons une équipe de professionnels à notre disposition qui – comme vous avez pu le lire ci-dessus – s’adaptent rapidement et facilement à tout type de mission. De plus, nous serons ravis de superviser l’ensemble du projet pour vous, afin que vous ayez un interlocuteur dédié tout au long du processus de construction.

Souhaitez-vous en savoir davantage sur notre façon de travailler ? Dans ce cas, contactez-nous et nous vous fixerons rapidement un rendez-vous. Dans cette attente, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos différentes réalisations.