Passant d’un bureau loué à un site d’entreprise moderne de plus de 10 000 mètres carrés au total. Le grand déménagement de l’entreprise de recyclage Act&Sorb vers le site industriel de Genk a présenté plusieurs défis. Hans, le chef de projet, était présent du début à la fin du projet et il est fier de passer en revue cette construction neuve de cette entreprise de recyclage. 

Le projet 

Les choses avancent vite chez Act&Sorb, qui n’existe que depuis 2016. Les fondateurs de l’entreprise ont développé un moyen de recycler le bois non recyclable en charbon actif, ce qui leur a valu le titre de start-up limbourgeoise de l’année en 2020.

Afin de développer leur concept à grande échelle, ils ont littéralement dû créer une entreprise à partir de rien. Une mission qu’ils ont confiée à nos constructive challengers, de la construction neuve de l’entreprise de recyclage à l’aménagement extérieur complet, y compris les égouts et les services publics :

  • un hall industriel de 3 000 m2 avec une installation de recyclage centrale et un entrepôt séparé
  • 500 m2 d’espace de stockage extérieur couvert, accessible aux camions
  • 245 m2 d’entresol
  • 490 m2 d’espace bureau
  • 5 000 m2 de revêtement extérieur

Un petit terrain de festival

Anecdote intéressante : dès le début des travaux de construction, les employés du maître d’ouvrage venaient sur le site. Là, ils ont travaillé à côté de nous, en bon voisinage, non-stop, sur un chantier séparé.

Hans, le chef de projet, l’explique : « L’installation de recyclage, autour de laquelle toute l’entreprise devait être construite, était encore en plein développement à ce moment-là. Pendant que les employés d’Act&Sorb travaillaient jour et nuit pour peaufiner leur propre installation sur mesure, nous préparions au mieux le site lui-même. »

« C’est un sentiment particulier, car il est très rare que le maître d’ouvrage soit tout le temps sur place (rires). À un moment donné, le site avait l’air d’un petit terrain de festival avec tous ces chantiers. »

construction neuve entreprise de recyclage
"Vanaf de start van de bouwwerken zakten de werknemers van de bouwheer af naar de werf. Daar werkten ze – als goede buren – non-stop naast ons, in aparte werfketen."

Aussi noir que le charbon

Les halls industriels sont construits de manière quand même traditionnelle :

  • Une structure en acier
  • Des piliers en béton de 3 mètres de haut
  • Des panneaux sandwich
  • Toiture Steeldeck en pvc

Les bureaux sautent aux yeux grâce aux cadres en aluminium noir (charbon) et au vitrage. Il y a des références subtiles à l’histoire du charbon dans l’intérieur aussi, y compris le parquet avec un ton sombre et brûlé.

Un quintuple défi

Une installation centrale qui n’est pas encore totalement au point au début de la construction crée de nombreuses incertitudes. En premier lieu en termes de construction, mais aussi en termes d’alimentation électrique, de sécurité incendie, de raccords techniques, etc.

Une ligne de communication courte, parfaite , et sans bruit avec le maître d’ouvrage et l’architecte, mais aussi en interne avec nos ingénieurs de stabilité et nos planificateurs de travail, s’est avérée indispensable tout au long du processus de construction. Le plus petit ajustement pourrait avoir des conséquences immédiates pour la suite du projet. Sur le chantier, c’était un défi du premier au dernier jour.

En outre, nous avons rencontré un certain nombre d’autres défis, que nous avons réussi à résoudre avec le maître d’ouvrage et nos partenaires de construction.

1. Une course contre la montre

Le hall central où devait se trouver la future installation de recyclage devait être étanche aux intempéries dans un délai de trois mois. Toutes les pièces de machine, qui venaient du monde entier, devaient rapidement être placées dans un endroit sec et sûr. C’était également le plus grand défi, mais nous avons réussi à mener à bien.

2. Un budget serré

En tant que start-up célèbre et ambitieuse, le maître d’ouvrage a pu compter sur un soutien financier considérable pour la construction de son entreprise de production moderne et de haute technologie. Plus encore que dans un projet de construction industrielle standard, une planification budgétaire stricte était donc primordiale.

3. Une salle des machines stable et insonorisée

Afin de fournir la puissance nécessaire aux installations, et à l’ensemble du site, nous avons construit une salle des machines séparée en acier, avec une coque entièrement en béton. Compte tenu des décibels des ventilateurs et des moteurs présents, nous avons dû accorder une attention particulière à la stabilité, mais aussi à l’isolation acoustique de cette construction.

4. Un pont de câblage de dernière minute

Jusqu’à très tard dans le processus de construction, on ne savait pas exactement quelles installations et technologies seraient situées dans la salle des machines et comment elles seraient positionnées. Ce n’est qu’en dernier recours que nous avons pu construire un pont de câblage pour accueillir les tuyaux entre le hall de production central et la salle des machines. Un pont d’une longueur d’environ 30 mètres sous lequel même les poids lourds pouvaient passer en toute sécurité, si nécessaire.

5. Exigences spécifiques des services d’incendie

En outre, une attention particulière a été accordée à l’arrivée et drainage d’eau autour de la construction neuve de cette entreprise de recyclage. Par exemple, l’eau d’extinction drainée n’a pas été autorisée à être déchargée dans les égouts publics. Des vannes papillon à commande numérique placées à divers endroits permettent au maître d’ouvrage de dévier l’eau d’extinction vers un bassin dédié.

Enfin, il était requis qu’aucune eau de ville ne soit utilisée comme eau d’extinction. Nous avons donc installé des bouches d’incendie sur le site afin que les pompiers puissent pomper l’eau du canal voisin par des tuyaux secs.

Êtes-vous aussi prêt à investir dans les énergies renouvelables ?

Sachez qu’il existe un partenaire de construction qui connaît parfaitement les défis pour la construction neuve d’une entreprise de recyclage, par exemple, ou dans d’autres projets de construction dans le cadre de l’énergie renouvelable. Chez edibo, nous combinons plus de 40 ans d’expérience avec un savoir-faire moderne et innovant dans la construction industrielle.

Vous souhaitez discuter avec nous d’idées concrètes, ou moins concrètes ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Découvrez nos réalisations et contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement.