Ça évolue vite dans l’entreprise de transformation du fromage Flanders Food Productions à Lommel. Si vite que sa capacité de production a dû être augmentée d’urgence. Nos constructive challengers étaient chargés de la première phase de ce projet : la construction de deux entrepôts frigorifiques attenants à un entrepôt existant. Le chef de chantier, Ruben Bloemen, vous en dit plus sur cette course contre la montre.

Le projet

De la transformation de fromage à l’emballage, en passant par l’étiquetage privé. Chez Flanders Food Productions, des tonnes de fromage passent chaque jour dans l’entreprise. De là, il est entre autres acheminé vers les grossistes et les commerces de détail.

En d’autres mots, de nombreux acheteurs ne peuvent pas laisser tomber leurs clients une seule journée. edibo avait la responsabilité de veiller à ce que le site de FFP reste constamment froid, afin de garantir la qualité et des chiffres de production élevés.

Nos constructive challengers étaient principalement chargés :

  • De la nouvelle construction d’entrepôts frigorifiques attenants à un entrepôt existant : du gros œuvre à la finition, sans les installations électriques et frigorifiques
  • Des travaux de terrassement et environnementaux
  • Des travaux de démolition du parking existant et de la construction d’un nouveau parking.

Nous avons équipé les nouveaux entrepôts frigorifiques d’un espace de bureau intérieur, de quais de chargement et d’un grand espace technique pour les installations frigorifiques.

Nouvelle construction entrepôts frigorifiques

Les défis majeurs

Pas de projet edibo sans quelques véritables défis. Ruben Bloemen vous guide à travers les principaux défis en cours de route, que nous avons relevés haut la main grâce à notre expérience et notre expertise.

S’adapter dès le départ à toute situation

« Pendant la première phase du projet, nous étions chargés de la démolition du parking existant, qui se trouvait à l’emplacement des futurs entrepôts frigorifiques. »

« Mais avant même de pouvoir entamer ces travaux de démolition, nous devions aménager deux nouvelles chaussées. D’une part, pour le nouveau parking puisque le parking existant a dû être démoli pour faire place à la nouvelle construction. D’autre part, pour le revêtement supplémentaire en béton en vue de rediriger les camions et de garantir la continuité de la production pendant les travaux de construction. Nous l’avons fait en un mois seulement. »

Garantir un flux de production continu

« Ensuite, nous avons commencé les travaux d’agrandissement à proprement parler. Nous avons bâti la nouvelle construction contre la façade de l’entrepôt existant et nous avons construit les ouvertures et les portes nécessaires dans cette cloison, afin que la circulation entre les deux parties du bâtiment soit fluide. Entre-temps, nous devions nous assurer que la production ne soit pas interrompue et qu’elle puisse se poursuivre avec une efficacité maximale. »

Assurer un transport court, mais important

« Les nouveaux entrepôts frigorifiques comportent principalement des éléments de construction en acier et des murs coupe-feu en béton. Bien que les poutres en acier n’aient dû parcourir que 5,1 km entre notre atelier et le chantier, le transport de nuit de 12 poutres de 30 mètres de long reste toujours un peu excitant. »

Réaliser un agrandissement sans poussière, sans bruit et sans odeur

« Un agrandissement dans le secteur alimentaire s’accompagne toujours d’un certain nombre de défis supplémentaires. Ainsi, le bruit et la poussière sont à proscrire absolument. »

« Par ailleurs, les fromages ne pouvaient pas être contaminés par d’autres odeurs, comme l’odeur du carburant qui se libère lors du nivellement des sols en béton. Les deux parties du bâtiment devaient donc rester complètement isolées l’une de l’autre pendant les travaux d’agrandissement grâce à une étanchéité à l’air poussée. »

Une petite équipe très réactive

Pour ce projet, il n’y a pas eu une milliseconde de doute. Grâce à la petite équipe de projet et aux plans impeccables de notre planificateur de travaux, nous pouvions être très réactifs. Nous étions également toujours en contact étroit avec le client et nous pouvions directement partager nos idées.

La phase 2 des travaux d’agrandissement – avec, entre autres, des congélateurs et des bureaux supplémentaires –, est prévue pour très bientôt. Nous sommes curieux de savoir si nos constructive challengers pourront également s’y atteler !

Dans l’attente d’un nouveau défi !

La flexibilité est l’un de nos atouts ; au niveau de la rapidité, des possibilités de collaboration, et bien plus encore ! Avec edibo comme partenaire de construction industrielle, vous êtes entouré d’une entreprise de construction forte de plus de 40 ans d’expérience et d’expertise dans les secteurs industriels les plus variés.

Quel défi nous lancerez-vous ? Contactez-nous et expliquez-nous votre projet sans engagement. Nous serons ravis de partager nos idées. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil à nos réalisations dans votre région.