Avec plus de 40 000 m2 de nouveaux entrepôts logistiques de classe A et 3 650 m2 de bureaux, nous avons réalisé le plus grand projet jamais réalisé dans notre carnet de commandes pour le développeur de projets Logistics Capital Partners. De surcroît, une réalisation qui a été délivrée conformément à la certification BREEAM-Excellent. Avec une délégation edibo très importante comme moteur, Kris Verbruggen comme chef de projet et les chefs de chantier Ruben Bloemen et Gilles Verhaert en tant que forces directives. Ils vous proposent en exclusivité un récit depuis les coulisses.
Le projet
L’année dernière, un nouveau complexe impressionnant de bâtiments a été érigé sur la frontière entre Genk et Bilzen, juste à côté du Canal Albert, composé de deux entrepôts totalisant 40 555 m2, 44 quais de chargement, six étages de bureaux totalisant 3 650 m 2 et une mezzanine de 2 650 m 2. Ce complexe représente dans sa totalité près de 47 000 m2 de surface bâtie.
Souvent, les projets logistiques se focalisent sur l’aspect pratique. Cependant, dans ce cas, le constructeur avait accordé une attention particulière à l’esthétique. Bien que le bâtiment se compose de matériaux de construction industriels traditionnels tels que le béton, les panneaux sandwich et les toits à pont-acier, ils attirent l’attention.
Par exemple, la façade et les éléments de toit à l’intérieur de la construction se distinguent par leur couleur blanche. Même chose pour la structure en acier elle-même. À l’avant du bâtiment, une longue bande étroite en polycarbonate procure un apport de lumière supplémentaire.
5 défis majeurs
Nos challengers constructifs se sont chargés de tout le processus de construction, y compris des travaux des alentours. Un exploit audacieux que nous avons réussi à réaliser dans un délai extrêmement court. Grâce à une planification étroite et à un support interne bienvenu.
1. Rebondissement imprévu
En mars 2022, les travaux pour edibo démarrèrent, sachant que la fin des travaux était prévue environ un an plus tard.
« En offrant des garanties fermes sur la livraison en temps opportun des matériaux pour la structure en béton, nous avons rapidement gagné la confiance du constructeur », explique Kris Verbruggen, chef de projet. « Cependant, nous avons dû compter sur notre plus grand atout à plusieurs reprises pour respecter l’échéance : notre flexibilité. »
« Ainsi, aucun locataire n’avait encore été engagé pour les deux zones d’entrepôt au début des travaux de construction. Toutefois, au moment de l’installation de la structure du bâtiment pour le premier entrepôt, l’information nous est parvenue qu’un locataire éventuel s’était manifesté pour l’autre entrepôt. La construction de cet entrepôt n’avait été prévue que plus tardivement dans le projet. Nous avons donc dû entièrement réorganiser le planning. »
« Pour aller plus vite, nous avons demandé l’aide de plusieurs employés de l’atelier pour le travail d’assemblage. Pendant des semaines, ils nous ont aidés sur le chantier et ont même fait du travail de soudure. À un moment donné, nous étions 15 challengers en train d’assembler, ce n’est pas rien. »
2. Flexibilité du stockage
En raison des pénuries de livraison dues au Covid et à la situation en Russie et en Ukraine, nous avons choisi de faire livrer une grande quantité de matériaux sur le chantier avant le début des travaux effectifs. Nous avons donc dû stocker les matériaux sur place et les déplacer de temps en temps. En contrepartie, bien entendu, nous pouvions garantir le délai de traitement convenu du chantier.
3. Sous-sol extrêmement dur
Sous les sols de béton, nous pensions trouver une colonne ballastée comme fondation. Cependant, le sous-sol s’est avéré si dur qu’au début, la machine à pilonner la colonne ballastée ne parvenait pas à la percer. Par conséquent, nous avons d’abord dû effectuer un pré-perçage pour atteindre le sous-sol.
4. Haute tension au sens propre
Pendant les travaux d’assemblage, nous avons dû prendre des mesures de sécurité supplémentaires en raison de la proximité des câbles à haute tension. Étant donné que nous ne pouvions pas couper le courant inopinément – ou une partie entière de la ville de Bilzen se serait retrouvée sans électricité – nous avons du réaliser une partie importante des travaux d’installation en toute sécurité à l’aide d’une grue adaptée.
5. Chantier glissant
Une fois revenus à la surface, nous avons été confrontés à un autre défi : la boue, beaucoup de boue. Le sol hétérogène, plutôt argileux, empêche l’eau de pluie de se frayer un chemin vers le sol. Avec toutes les conséquences désagréables que cela implique, surtout au moment où les travaux de durcissement extérieur étaient programmés.
S’inspirer de l’esprit pionnier de BREEAM
Nous avons livré le tout premier projet certifié BREEAM de notre pays. Dix ans plus tard, le projet pour Logistics Capital Partners est l’une des nombreuses étapes récentes de notre transition claire vers une politique de construction de plus en plus durable.
Sous l’œil attentif de Ruben, le chef de chantier, nous avons pu atteindre les objectifs durables du constructeur, en particulier la deuxième certification la plus élevée possible : BREEAM excellent. Comment y sommes-nous parvenus, entre autres ?
- La totalité de l’approvisionnement pour les travaux de terrassement a été effectuée par bateau, ce qui représente 70 000 m3 de pierre concassée, soit 3 500 camions de moins sur les routes ;
- Au lieu de se débarrasser de la terre, nous l’avons traitée sur place pour la réutiliser sur le site ;
- Un suivi détaillé de la consommation d’eau sur le chantier et aux alentours ;
- Des mesures de nuisances sonores sur le site qui ont eu pour but de limiter au maximum les gênes pour les humains et les animaux ;
- Pour les abeilles et les oiseaux à proximité, nous avons restauré la flore en plaçant des arbres et des ruches ;
- …
« Afin de prouver que nous avons effectivement atteint les objectifs de BREEAM, nous avons dû surveiller de près tous les processus en cours et enregistrer les émissions de CO2, y compris le travail des sous-traitants. Il est donc important de très bien communiquer les uns avec les autres, sur le chantier et à l’extérieur, et de continuer à insister sur l’importance des exigences en matière de durabilité », conclut Ruben Bloemen.
Typiquement edibo ?
Kris Verbruggen, chef de projet, et ses collègues, se remémorent avec une grande satisfaction ce projet ardu, mais surtout le nouveau jalon atteint dans l’histoire d’edibo.
« Nous pouvons être absolument fiers de notre équipe grâce à laquelle nous avons pu livrer un projet de cette taille et de cette qualité en si peu de temps, et de plus doté de la certification de durabilité BREEAM. Les capacités d’adaptation que nous avons démontrées à cet égard prouvent que nous sommes prêts à relever tous les défis. »
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