La première grande mission pour notre nouvelle unité commerciale à Anvers est désormais concrète : pour un constructeur métallique de l’industrie pétrochimique, nous construisons un entrepôt avec bureaux et appartement adjacents. La construction de cet entrepôt en béton est basée sur une approche à la fois industrielle et traditionnelle.
Premier fruit de nouveaux contacts
Avec ses sites à Lommel, à Eindhoven et à Fernelmont (edibosud), edibo était, jusqu’à présent, actif dans la majeure partie de la Belgique et dans le sud des Pays-Bas. Mais il manquait une région : l’ouest de la Belgique.
La récente fondation d’une quatrième unité commerciale pour la région d’Anvers-Gand a pour but de changer cela. Après plusieurs mois de prospection et de rencontres avec de potentiels partenaires, nos constructive challengers ont reçu leur première grosse mission dans cette nouvelle région.
Mélange de styles de construction
Le maître d’ouvrage est JRN Construct, une entreprise qui réalise des structures métalliques, telles que des silos pour l’industrie pétrochimique, mais aussi des escaliers, des plates-formes et des tuyauteries en acier inoxydable.
Par le biais de l’architecte de l’entreprise, que nous avons rencontré lors de nos périodes de prospection intense, nous sommes entrés en contact avec le maître d’ouvrage. Le projet de consistait en deux points : d’une part, la construction d’un entrepôt avec une structure en béton et des panneaux en béton pourvus de panneaux noirs en silex et de panneaux sandwich, avec de la place pour un chemin de roulement. D’autre part, une annexe avec des bureaux et un appartement en maçonnerie traditionnelle, terminée par une brique de parement collée.
Nos constructive challengers sont en charge des travaux de terrassement jusqu’à la finition étanche à l’eau et au vent. Les techniques et les finitions seront bientôt pour le compte du maitre d’ouvrage lui-même.
Relation de confiance immédiate
Le maître d’ouvrage et l’architecte ont directement été impliqués de façon intensive dans la méthode de travail propre à edibo, à commencer par notre bureau interne d’études. Dès la phase d’appel d’offres, nous avons réalisé une étude préalable pour le client. Nous avons respecté le métré détaillé de l’architecte, mais nous avons également examiné le projet d’un œil critique dès le départ et fait des suggestions alternatives.
Cette approche proactive, axée sur le bien-fondé technique et la souplesse d’esprit, a donné une confiance supplémentaire à notre client, ce qui a finalement abouti à un contrat et à la collaboration.
De plus, pour plusieurs projets importants, nous avons aussi entamé des collaborations avec de grands entrepreneurs de la région.
Calendrier : été 2022
Le plus grand défi de ce projet consiste à s’implanter dans une nouvelle région et de travailler avec de nouveaux partenaires réguliers de construction. Même en ces temps difficiles, nous respectons le délai convenu et sommes actuellement à l’avance sur le calendrier. Le calendrier était aussi l’une des raisons pour lesquelles le maître d’ouvrage a décidé de travailler avec edibo.
Autrement dit, nous savons ce que nous devons faire. Avec ce projet, nous avons déjà posé une belle et solide base pour nos prochaines activités dans la région d’Anvers-Gand. Et nous espérons avoir de nombreux autres grands projets à l’avenir.
À la recherche d’un entrepreneur industriel différent ?
Êtes-vous à la recherche d’un entrepreneur industriel qui est non seulement attentif à vos souhaits, mais qui réfléchit aussi de manière proactive à la façon de concrétiser votre projet de construction, aujourd’hui et à l’avenir ?
edibo jouit d’une expérience significative depuis plus de 40 ans dans la construction industrielle et de nombreuses références en Belgique et aux Pays-Bas. Le moment est venu pour nous d’aussi nous implanter dans la région d’Anvers-Gand.
Avez-vous, vous aussi, un projet industriel en cours que vous souhaitez partager avec nous ? À notre tour, nous serons ravis de vous faire part de nos idées. Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement.