Chez edibo(sud), l’entrepreneuriat durable est profondément inscrit dans nos gènes. Le fait que nous ayons pu relever les plus beaux défis de la construction depuis plus de 40 ans, n’en est qu’une des preuves. Mais la durabilité représente plus que le fait d’évoluer avec son temps. Chaque année, nous prenons plusieurs initiatives concrètes pour renforcer notre flux de travail durable. Thomas Van Hooydonck, notre coordinateur sécurité, qualité et environnement, vous explique exactement comment nous réalisons cela.
Concepts du développement durable
Depuis 2020, edibo s’engage à répondre au mieux aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies sur ses chantiers et en dehors. Ceci dans le cadre de la Charte Entreprendre Durablement. Concrètement, il s’agit d’initiatives durables regroupées en 5 piliers : People (Population), Planet (Planète), Peace (Paix), Prosperity (Prospérité) et Partnership (Partenariat).
Ces objectifs de développement sont, par exemple : pas de pauvreté, une énergie durable et abordable, un travail décent, la diminution des inégalités… L’objectif est d’impliquer autant que possible tous les individus de la société dans cette histoire durable, y compris les entreprises de construction.
Plus qu’un simple don
« Pour répondre pleinement aux objectifs de la Charte Entreprendre Durablement, nous prenons chaque année au moins 15 initiatives concrètes et durables », explique Thomas Van Hooydonck. « L’objectif est d’avoir lancé au moins une initiative pour chacun des 17 objectifs de développement sur une période de 3 ans. »
« Entre-temps, nous entamons notre troisième année au sein de ce projet. edibo(sud) a déjà entrepris de nombreuses et solides actions. Nous souhaitons faire plus qu’un simple don. Notre objectif est d’apporter autant d’initiatives uniques au monde que possible, avec la signature bien connue d’edibo. Et cela, pour créer une situation gagnant-gagnant pour l’entreprise, l’environnement et les personnes. La construction d’une structure en acier pour un projet hydraulique et d’assainissement dans la ville de Goshi, au Kenya, en est un exemple clair. »
Une véritable révélation
« Nous avons entamé ce projet avec une mesure de référence. Pour nous aussi, c’était une véritable révélation de voir jusqu’où va la durabilité des entreprises. Ensuite, il était temps de mettre en place des actions concrètes. Nous avons impliqué à la fois nos propres collègues et des partenaires externes. »
« Après un peu plus de deux ans, nous pouvons certainement être fiers de ce que nous avons déjà pu réaliser. Ainsi, au niveau de la construction, nous nous concentrons de plus en plus sur la construction circulaire et la réutilisation des matériaux de construction. Le nouveau bâtiment de Logistics Capital Partners à Bilzen, entièrement conforme aux normes durables de construction BREEAM, en est l’un des exemples. »
« Mais nous essayons également d’intégrer le concept de durabilité chez nous, sur nos chantiers et dans nos bureaux. En produisant et en consommant de l’énergie de façon durable, en réduisant la consommation d’air comprimé et les émissions atmosphériques, en optimisant la gestion des déchets, en prenant des mesures climatiques dans nos bureaux et nos salles de réunion, en récupérant l’eau de pluie, en installant des bornes de recharge électrique, etc. Sans oublier la végétalisation de nos sites et l’installation d’hôtels pour abeilles. »
« Attention particulière au bien-être des personnes et aux partenariats »
Pour terminer, Thomas se tourne vers les défis de l’année prochaine en matière de durabilité. « Nous aimerions devenir l’un des pionniers officiels dans la promotion de ces 17 objectifs. Pour ce faire, nous devons atteindre nos objectifs pendant 3 années consécutives. Nous sommes déjà sur la bonne voie pour y parvenir. »
« L’une des manières de réaliser nos initiatives durables de façon encore plus structurelle à long terme est de travailler plus intensivement avec des sous-traitants ou des fournisseurs dans ce domaine. Nous y travaillons dur actuellement. »
« En dehors de cela, nous nous concentrons énormément sur le bien-être de nos constructive challengers. Lors des processus de recrutement, la demande d’un environnement de travail flexible et équilibré est de plus en plus exprimée. Cela a notamment permis d’affiner notre politique de télétravail et d’horaires de travail, d’optimiser nos projets de formation et d’entraînement, mais aussi de mieux identifier l’absentéisme au sein de l’entreprise en vue d’un fonctionnement plus efficace au quotidien. »
« En maintenant structurellement et à long terme ces initiatives durables, nous pourrons travailler de façon encore plus flexible, résiliente et efficace avec nos clients et nos partenaires à l’avenir. Et bien sûr, nous continuerons à engager de nouveaux et solides talents dans le domaine de la construction et à garder nos constructive challengers avec nous le plus longtemps possible. »
Vous souhaitez travailler avec un véritable partenaire de la construction durable ?
Un projet de construction durable figure-t-il en tête de liste de vos priorités, tout comme nous ? Alors, rencontrons-nous pour discuter de vos projets. Chez edibo(sud), vous pouvez compter sur un partenaire de construction qui connaît les enjeux d’aujourd’hui et de demain et qui agit en conséquence au quotidien, à la fois sur le chantier et en dehors.
Contactez-nous pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous. En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos différentes réalisations.