Ingénieur civil en construction de formation, Cyril est entré chez edibosud en tant que stagiaire et a rapidement gravi les échelons, en passant de Conducteur de travaux à Gestionnaire de projet. Ce grand sportif jongle entre tous les corps de métier avec agilité et passion. Découvrez son quotidien, ses projets et ses loisirs !
Des journées bien remplies
Les journées de Cyril démarrent tôt : il arrive vers 7 h sur le chantier. « Je contrôle que tout se passe bien, que les sous-traitants ont bien compris leurs missions. Si de nouveaux intervenants sont sur site, je leur présente les consignes de sécurité et les particularités du client. Ensuite, je reviens au bureau en fin de matinée : je vérifie ma boite mail, je traite les urgences et ensuite j’organise les chantiers, je passe les bons de commande, je m’assure que tout soit en ordre au niveau préparatifs, administratif… En plus, je valide et lance les facturations à chaque fin de mois ».
Des débuts prometteurs
« J’ai commencé chez edibosud en tant que stagiaire. En général, en Master, on choisit un stage dans un bureau d’études, ou directement sur le chantier. Je sentais que j’avais besoin d’action plutôt qu’un métier administratif. L’ambiance m’a beaucoup plu ! J’ai donc décidé de signer chez edibosud, après mon stage, en tant que Conducteur de travaux. »
Plan de carrière : « Tout va bien »
« Début 2022, j’ai été promu Gestionnaire de projet Junior. On verra pour la suite, mais le but serait de devenir Gestionnaire confirmé puis Gestionnaire Senior mais j’ai encore le temps. Pour le moment, je suis très heureux de ma progression, donc tout va bien. »
Le vendredi, c’est sacré !
« L’ambiance est sympa entre collègues, on aime se retrouver le vendredi en fin de journée. On se croise très rarement la semaine, alors on se retrouve le vendredi en fin d’après-midi pour décompresser et parler d’autre chose que de boulot et on organise parfois aussi des sorties karting, même le patron s’invite pour piloter ! »
Des projets passionnants
« J’aime les projets où la conversation avec le client se poursuit, où rien n’est totalement figé et où je peux discuter avec l’architecte pour trouver des solutions. C’est toute cette réflexion en périphérie que je trouve intéressante et qui apporte souvent des points supplémentaires pour la satisfaction du client. »
L’année dernière, Cyril a coordonné un grand chantier en tant que Conducteur de travaux à Mont-Saint-Guibert pour la première phase de BVI Jaurdinia. Ce chantier aux multiples intervenants a nécessité un suivi logistique et une réflexion de Conducteur de travaux qu’un Gestionnaire de projet débutant n’aurait sûrement pas vu au premier abord. Avoir été Conducteur de travaux avant de devenir Gestionnaire l’a aidé à appréhender de nombreux points opérationnels et organisationnels. Un magnifique chantier sur lequel Cyril a prouvé sa valeur et a encore appris beaucoup de choses.
« Actuellement, je suis sur un chantier d’une entreprise pharmaceutique. Je suis à la fois Conducteur de travaux et Gestionnaire de projet. Il s’agit d’un projet d’extension sans fermeture de la production, ce qui engendre forcément des règlements stricts. C’est une gestion au quotidien et de recherche de solutions pour que chaque partie soit dans les meilleures conditions de travail et de résultat. Sans oublier, que dans le secteur pharmaceutique, une sécurité maximale est la priorité de chacun. Il faut par exemple des permis « feu » pour disquer, tout le matériel nécessaire en cas d’incendie. Pour moi, c’est l’un des chantiers les plus intéressants que j’ai pu faire jusqu’à présent. »
Des loisirs ? Ce n’est pas ça qui manque !
« Je suis coordinateur de centres de vacances. Chaque année, on part en colonies avec 40, 50, 60 enfants à l’étranger et en Belgique. C’est un de mes hobbies préférés, l’un des principaux depuis que j’ai depuis 15 ans. »
« Et je pratique du sport aussi, 4 à 5 fois par semaine ; je fais du karaté le soir. Je donne des cours d’arts martiaux aux enfants et je les accompagne dans les compétitions les week-ends. C’est une expérience très enrichissante. »
« Et côté pro, l’apprentissage est continu : voir des chantiers différents, construire de manière totalement différente, apprendre d’autres techniques de construction, discuter de nouveaux points d’attention avec le client et l’architecte. Le secteur de la construction est complexe et évolue tout le temps, et ça j’adore ! On ne s’ennuie jamais ! »
À la recherche d’un chouette défi dans le secteur de la construction ?
Êtes-vous une personne qui aime relever de beaux défis, évoluer et apprendre en permanence ? Chez edibo et edibosud, nous pouvons certainement utiliser votre enthousiasme et vos forces ! Jetez un coup d’œil à nos offres d’emploi ou apprenez à nous connaître en nous contactant spontanément !