Si les premiers travaux d’excavation ont lieu à peine deux semaines après la poignée de main officielle, il est clair que les choses devaient avancer vite dans ce projet. Nous avons construit un nouveau bâtiment logistique pour GOBO Transport & Logistics à Lanaken, afin de compléter le site actuel de leur entreprise. Le chef de projet Edwin Wouters vous raconte tout.

Le projet

  • Extension du site logistique
  • 8 300 mètres carrés nouveau bâtiment logistique
  • 14 mètres de hauteur d’avant-toit, 12 mètres de hauteur de gerbage
  • 250 mètres carrés de bureaux intérieurs sur deux étages
  • 7 quais de chargement

Un grand double défi

À la mi-avril 2021, nous avons conclu un accord avec le maître d’ouvrage Jurgen Gobyn et l’architecte Kris Olaerts de XYZ Architects pour la construction d’un nouvel entrepôt sur leur site dans la zone industrielle Europark. Délai de réalisation : la fin de l’année.

En d’autres termes : pas de temps à perdre. Le lendemain des signatures officielles, nous avons contacté d-Concrete, notre fournisseur de béton préfabriqué. Ils se sont chargés des calculs, de la conception, et de la production de la structure portante en béton, des murs, et des hourdis. Nous avons traduit la théorie en une réalité constructible sur site, et nous nous sommes aussi chargés des travaux de fondation, y compris une étude de stabilité.

Vu que le délai était très court, une concertation étroite dès le début de la collaboration était primordiale. Les ingénieurs et les projeteurs des deux parties ont coordonné leurs avis étape par étape, tandis que notre planificateur de travail et notre chef de projet ont suivi de près l’avancement des travaux.

Utilisation maximale de l’espace

La conception en 3D du nouveau bâtiment logistique a également été réalisée en étroite concertation avec le fournisseur de béton. Pour le maître de l’ouvrage, il était particulièrement important d’obtenir le plus d’espace possible en échange du meilleur prix possible.

Grâce aux grandes portées – nécessaires pour accueillir le bâtiment de 90 mètres carrés sur 90 au total – nous avons réussi de limiter au maximum le nombre de colonnes intermédiaires. Au total, 9 colonnes intermédiaires ont suffi, ce qui a permis au maître d’ouvrage de maximiser l’utilisation des rayonnages.

Afin de protéger au maximum la finition d’éventuels dommages, nous avons élevé toutes les façades en panneaux de béton jusqu’à une hauteur d’au moins 3,5 mètres. Les deux murs coupe-feu sont en béton sur toute la hauteur. Le reste de la façade est fini avec des panneaux sandwich.

Des accords solides avec les sous-traitants

Outre la communication intensive entre l’équipe edibo et le fournisseur de béton, l’architecte et l’équipe de conception, il était également important d’assurer un suivi solide avec les sous-traitants.

Grâce au démarrage très rapide du projet, nous avons pu compter sur une équipe de partenaires expérimentés pour nous aider à respecter les délais convenus. En partie à la demande du maître d’ouvrage, et en partie à partir de notre propre poule de sous-traitants de qualité.

En saisissant la balle au bond, et en combinant et complétant les bons domaines d’expertise, nous avons pu réaliser ce projet dans les délais, conformément au plan et aux exigences de qualité.

Vous pensez également à un nouveau bâtiment logistique ?

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Chez edibo, nous avons plus de 40 ans d’expérience dans les projets industriels les plus divers. Nous serons ravis de vous expliquer la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à votre prochain projet de construction. Contactez-nous pour un rendez-vous ou faites un tour de nos différentes réalisations.