Au printemps 2022, nous avons donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet pour développer la culture de sécurité au sein d’edibo(sud). Après une longue phase préparatoire, il est désormais temps d’agir. Un petit groupe d’ambassadeurs est au travail et traduit actuellement nos nouvelles valeurs de sécurité en initiatives concrètes. Et cela pour tous nos départements.

5 valeurs centrales de sécurité

30 août 2022, 6 heures du matin. L’atelier de sidérurgie est beaucoup plus rempli qu’un jour de semaine. Les employés de bureaux et de chantier sont aussi présents en grand nombre. La demande de rassembler autant de personnes que possible pour la présentation des nouvelles valeurs de sécurité d’edibo (voir ci-dessous) a clairement été entendue.

Autour de quelques délicieuses boîtes de viennoiseries accompagnées de caféine, nos ambassadeurs de la sécurité prennent la parole. Pendant plusieurs mois, ils se sont énormément impliqués dans l’élaboration de ces valeurs de sécurité. Ils seront désormais aussi le visage et le point de contact d’un plan d’action ambitieux dont l’objectif est clair : davantage sensibiliser nos constructive challengers à la sécurité.

« Nous le faisons en toute sécurité ou nous ne le faisons pas »

L’année passée, un partenaire de coaching externe nous a pris en charge pour inciter un maximum de collègues à partager leurs préoccupations en matière de sécurité.

Cela a débouché sur un grand nombre de réactions et de nombreuses idées intéressantes. Nous les avons traduites en un plan en plusieurs étapes qui tournera certainement à pleine vitesse jusqu’en 2024. « Aux commandes » de ce plan, on retrouve les ambassadeurs de la sécurité d’edibo. En concertation avec la direction, ils feront tout leur possible pour évoluer vers une culture de la sécurité la plus largement soutenue possible, avec pour devise : « Nous le faisons en toute sécurité ou nous ne le faisons pas. »

Les 5 valeurs de sécurité chez edibo.

Les administrateurs sur le terrain

Plusieurs initiatives concrètes sont actuellement en cours pour faire évoluer la mentalité de nos constructive challengers en matière de sécurité, y compris de nombreuses actions pratiques. Citons par exemple des marquages au sol plus clairs ou la planification d’heures de nettoyage hebdomadaires dans l’atelier (Ordre et Propreté), ainsi que la mise en place de groupes de travail spécifiques, comme pour le placement sûr des avant-toits.

Par ailleurs, nous offrirons la possibilité de passer une journée sur les traces d’un collègue (Apprentissage). Il peut s’agir d’un chef de projet qui souhaite rejoindre un géomètre ou d’un collaborateur de l’atelier qui va regarder comment son travail est assemblé sur le chantier.

Les différents administrateurs délégués d’edibo contribuent également au projet. Par exemple, en s’adressant individuellement aux équipes de chantier à propos de l’utilisation des équipements de protection individuelle (Responsabilité) ou en impliquant les sous-traitants dans ce projet de sécurité. À terme, nous espérons même pouvoir présenter une charte afin d’officialiser cet engagement commun avec nos partenaires externes.

Nous mettrons pleinement à profit les prochains mois pour promouvoir massivement nos valeurs de sécurité, afin que chaque collègue traite les éventuels retours de manière appropriée (Respect) et que nous puissions développer une culture de partage efficace (Communication).

La sécurité est-elle aussi une priorité pour vous ?

Pour vous non plus, il n’y a pas de demi-mesure au niveau de la sécurité ? Chez edibo, une équipe de challengers est prête à utiliser la sécurité sur et en dehors du chantier à 100 % comme base d’un projet de construction rentable.

Autrement dit, avec nous à vos côtés, vous savez que nous surveillons chaque mouvement de près. Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode de travail ? Demandez un rendez-vous et, en attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos réalisations.