À une demi-heure de route d’Eindhoven, nos constructive challengers d’edibo aux Pays-Bas travaillent pour le maître d’ouvrage Huijbregts Groep, un acteur international dans le domaine de mélanges de poudre. Ils nous ont sollicités pour la rénovation partielle et l’agrandissement de leur site à Helmond. Le conseiller en construction Danny Wintjens vous explique en détail le projet d’agrandissement de l’entreprise agroalimentaire.

Le projet : rénovation et agrandissement de l’entreprise agroalimentaire

Huijbregts Groep a de grands projets pour son site de production à Helmond. Actuellement, le personnel de l’entreprise agroalimentaire travaille dans plusieurs bâtiments répartis sur l’ensemble du site. L’objectif est que les employés travaillent bientôt au maximum de manière centralisée.

Afin de réaliser ce projet, le client s’est tourné vers edibo aux Pays-Bas avec une double mission :

  • La rénovation de la façade du futur bâtiment central, qui comprendra notamment des bureaux, des salles de réunion, une cantine et des salles de douche ;
  • La construction d’un couloir industriel (100 m de long, 6 m de large), qui reliera le bâtiment central rénové à un entrepôt encore à construire.

« Pour la construction du couloir de liaison, nous nous sommes d’abord attelés à la conception et au montage des fondations et de la structure en acier. Bientôt, ce sera au tour du revêtement de la façade et des travaux de toiture, quelque 560 m2 au total. En ce qui concerne les « finitions », nous nous chargeons, entre autres, des fenêtres, des portes, des sols et des escaliers en acier. »

« La façade extérieure du bâtiment central sera rénovée avec des plaques d’acier à simple paroi. Nous les installerons sur les panneaux de façade actuels, marqués par le temps. Au départ, l’intention était de poncer et d’enduire les panneaux sandwich d’origine. Mais les échantillons que nous avons analysés ont rapidement montré que ce n’était pas la solution la plus optimale, tant au niveau de l’esthétique que des coûts. »

« Les autres rénovations consisteront à réparer les dégâts causés à la façade extérieure, à peindre les profils de fenêtres en aluminium existants dans une nouvelle palette de couleurs et à installer des protections solaires. »

Agrandissement entreprise agroalimentaire Huijbregts Groep
Un couloir industriel (100 m de long, 6 m de large) reliera le bâtiment central rénové à un entrepôt encore à construire.

Double défi

Il n’y a pas de projet edibo sans quelques sérieux défis en cours de route, bien sûr. « Jusqu’à présent, nous les avons menés à bien grâce à la collaboration qualitative et étroite avec le client et l’architecte. Entre-temps, nous travaillons avec les deux parties depuis plusieurs années (voir ci-dessous) ; la compréhension mutuelle est donc très rapide, même lorsqu’il faut passer à la vitesse supérieure.

Projet ignifugé…

 « La conception et les matériaux à utiliser pour les travaux d’agrandissement et de rénovation proviennent d’un rapport complet sur les incendies. Sur le plan des assurances, le site existant a été entièrement réévalué. »

« Il a donc fallu faire des choix clairs pour garantir la meilleure sécurité incendie possible tout en réduisant les coûts de construction. Le choix d’une isolation en laine de roche sous le toit ou de murs aveugles au lieu de vitraux dans le couloir de liaison ne sont que quelques exemples. »

 …vs. bâtiment durable

 « Par ailleurs, le couloir de liaison nouvellement construit doit être relié de façon impeccable au bâtiment central, qui sera légèrement plus haut. Il faut également noter qu’une autre structure sera construite ultérieurement contre l’autre extrémité du couloir. C’est pourquoi nous travaillons avec une pièce de construction démontable que nous pouvons retirer dès le début des travaux du nouvel entrepôt. »

Typiquement edibo ?

Même si les travaux d’agrandissement de cette entreprise agroalimentaire sont toujours pleinement en cours, où avons-nous apporté notre touche typiquement edibo jusqu’à présent ?

« Les exigences strictes en matières d’incendie nous ont obligés à être très flexibles dès la phase de conception. C’est justement parce que nous avons été si rapidement impliqués dans la conception par l’architecte, à la demande du client, que nous avons pu partager largement nos conseils techniques. En commençant par nos propres ingénieurs. Cela permet non seulement de travailler de façon plus efficace et plus agréable, mais aussi de maximiser les chances de livrer un projet qui répond à toutes les attentes, tant sur le plan qualitatif que financier.

Quel défi nous réservez-vous ?

Les premières idées brutes de construction sont devenues réalité, mais vous êtes toujours à la recherche d’un partenaire de construction industrielle qui prendra votre projet à cœur, quel que soit le défi à relever ? Nous écoutons attentivement votre histoire. Contactez-nous sans plus tarder et nous trouverons un moment qui vous convient pour examiner ensemble votre projet de plus près.

edibo & Huijbregts Groep: un défi mutuel depuis les années 90

 Notre collaboration avec Huijbregts Groep prouve que les partenariats à long terme doivent être la règle et non l’exception pour nous. En 1991 déjà, le fondateur d’edibo Theo Custers et le Directeur Frans Huijbregts se sont serrés la main. Plus de 30 ans plus tard, nous nous lançons plus que jamais des défis.

Les actionnaires actuels d’edibo Danny Ulenaers, Jo Boonen et Dirk Paerewyck soutiennent aussi énormément cette collaboration. « Huijbregts Groep est notre plus grand partenaire aux Pays-Bas. Nous travaillons toujours avec la même équipe de construction qu’au début. Ils partagent donc les valeurs auxquelles nous tenons tant chez edibo : la famille, des circuits courts et une communication ouverte et honnête. »

« Par ailleurs, dans le cadre de chaque projet, nous sommes ensemble autour de la même table dès le premier jour. Nos ingénieurs sont immédiatement impliqués dans l’élaboration des projets de l’architecte. Et leurs meilleurs techniciens – avec M. Jos Vanroy et M. Erik van den Nieuwelaar en tête – parlent entre-temps le même langage de construction que nous. Et c’est précisément la raison pour laquelle nous continuons à nous renforcer mutuellement. »