Véritable touche-à-tout : sûrement la meilleure manière de décrire notre challenger Max. Son poste de préparateur de travail est polyvalent et lui permet de continuer d’apprendre et de toujours s’améliorer, pour relever de nouveaux challenges dans le futur.

Un touche-à-tout, qui apprend vite

En tant que préparateur de travail, Max est en charge de préparer les commandes des matériaux principaux des bâtiments, de la modélisation 3D, de réaliser les plans d’exécution et de production pour l’atelier situé à Lommel.

« Généralement, je suis sur mon ordinateur pour de la modélisation 3D et trouver des solutions techniques. J’essaie d’aller un maximum sur chantier pour rester en contact avec la réalité car je suis constamment dans un monde virtuel et 3D, et parfois ça n’est pas en phase avec les faits et la réalité du terrain. »

Musicien de formation, dessinateur par passion

Max est musicien et ingénieur du son de formation. Après plusieurs années dans ce domaine, il décide de prendre un nouveau virage dans sa carrière et entame une formation de dessinateur industriel à Bruxelles.

« Après ma formation d’un an, j’ai tout de suite trouvé mon premier poste à Verviers dans une société de construction métallique, ferronnerie et tôlerie. J’y suis resté 2 ans, mais j’avais 3 heures de route par jour avec les embouteillages à Bruxelles. Quand j’ai vu l’annonce d’edibosud, qui était beaucoup plus près, cela m’a intéressé. J’ai postulé et j’ai été engagé. »

« Je n’avais pas d’expérience dans le bâtiment industriel à mon arrivée, j’en avais dans le travail du métal et les dessins de structures métalliques, mais je ne faisais pas de bâtiments industriels. Tout cela, je l’ai appris ici, sur le tas. J’ai de la chance d’avoir des collègues qui me soutiennent et avec qui le courant est tout de suite bien passé, c’est important étant donné que l’on passe une grande partie de notre vie au travail. Je suis content d’être dans une société avec une ambiance jeune. »

Challenger Max : « J’essaie d’aller un maximum sur chantier pour rester en contact avec la réalité car je suis constamment dans un monde virtuel et 3D, et parfois ça n’est pas en phase avec les faits et la réalité du terrain. »

Un grand projet formateur et d’autres défis à venir

Arrivé en 2018, le contact avec les collègues s’est directement bien passé. La structure était alors encore assez petite, mais visait à se développer par la construction d’un bâtiment, Max a donc été engagé pour ce projet.

« Lors de mon entretien avec Dirk, le responsable principal chez edibosud, il m’a clairement expliqué que le but était de construire nos bureaux. Il cherchait quelqu’un pour les dessiner : structures métalliques, structures en béton, hourdis, bacs acier, c’était vraiment un cas d’école. Ça tombait bien pour moi qui n’avait pas d’expérience dans les bâtiments industriels de travailler sur un premier projet assez conséquent mais sans délai client à suivre. J’ai eu le temps de me former et de travailler dessus en même temps. »

Évolution vs Amélioration

L’objectif principal de Max reste de s’améliorer chaque jour sur le plan technique, pour travailler plus vite et mieux.

« Les projets qui me permettent d’apprendre sont mes préférés. C’est un peu ambigu car, d’un côté, quand je vois les projets sur lesquels les dessinateurs expérimentés de Lommel travaillent, je me dis que ça me fait peur car je ne pourrais pas gérer un projet pareil, mais, dans le même temps, c’est l’étape suivante évidente pour moi car c’est comme ça que je vais apprendre de nouvelles choses. »

« Lors de mon entretien avec Dirk, le responsable principal chez edibosud, il m’a clairement expliqué que le but était de construire nos nouveaux bureaux. Il cherchait quelqu’un pour les dessiner et il m'a ensuite engagé. »

Dessins, photos et krav maga, mais surtout la famille

Après le travail, Max passe beaucoup de temps avec sa famille. Papa d’une fille de 5 ans et d’un garçon de 8 ans, il a forcément moins de temps pour lui mais petit à petit, il se fixe de nouveaux challenges.

« Une fois par semaine, je fais du krav maga, un sport de combat. J’ai choisi des hobbies qui ne demandent pas beaucoup de temps comparé à l’époque où j’étais musicien et que je jouais 6 heures par jour. Je fais maintenant un peu de tout en fonction des périodes : du dessin, de la photographie, du tir à l’arc et comme sport du krav maga. Mais je passe principalement beaucoup de temps en famille. Quand les enfants seront plus grands, j’aurai sûrement plus de temps pour reprendre la musique. »

Les grands défis de construction vous apportent-ils de l’énergie ?

Autant le dire tout de suite ; chez edibo(sud) vous êtes au bon endroit. Nous réalisons les projets que les autres entreprises préfèrent mettre à l’écart. C’est précisément à ce niveau-là que nous pouvons nous distinguer et cela apporte beaucoup de reconnaissance et de satisfaction.

Serez-vous notre prochain constructive challenger ? Jetez dès maintenant un coup d’œil à nos offres d’emploi et postulez sans plus attendre ! À bientôt !