Les structures en acier utilisées dans les projets de construction industrielle doivent répondre à des critères de qualité de plus en plus exigeants, en particulier dans les secteurs pointus tels que la pétrochimie. Le système de qualité de la production d’acier en usine (FPC) et son contrôle permanent sont les fondements pour répondre à ces attentes. Chez edibo(sud), c’est une équipe de soudeurs motivés, talentueux et certifiés qui s’attellera à votre projet. Avec eux, nous garantissons un contrôle qualité des travaux de soudure en cinq étapes.

Les travaux de soudure selon le manuel (qualité)

Aujourd’hui, les soudeurs certifiés de l’atelier d’acier d’edibo à Lommel constituent une équipe de 15 personnes. Dès le premier jour, nous les formons à analyser leur ouvrage d’un œil très critique sur base de procédures élaborées dans les moindres détails.

Le responsable de l’équipe est le Chef d’atelier Gerard Custers. Il est assisté par notre ingénieur interne en soudure Jens Cannaerts. Jens est l’auteur de notre manuel de qualité pour les soudeurs et il a également obtenu la certification d’European Welding Engineer. Concrètement, chez edibo, vous pouvez compter sur une expertise interne en soudure la plus pointue. Il en va de même pour les projets plus exigeants en matière d’exécution. Donc, vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste externe.

Double certification internationale

Edibo est titulaire de certificats internationaux de qualité, à savoir la certification ISO3834 depuis 2011 et l’EN1090 depuis 2014.

« Là où le label de qualité ISO3834 est spécifiquement axé sur les travaux de soudure, la norme EN1090 prend en compte l’ensemble du processus de production de l’acier », explique Jens Cannaerts. « De l’achat de l’acier jusqu’à sa transformation. La combinaison des deux certifications est la preuve incontestable de la qualité de nos procédures, depuis les commandes d’acier jusqu’à l’installation sur le chantier. »

Edibo est titulaire de certificats internationaux de qualité, à savoir la certification ISO3834 depuis 2011 et l’EN1090 depuis 2014.

Contrôle qualité en cinq étapes

Ce n’est pas parce que nous détenons ces certifications que nous nous reposons sur nos lauriers. Au contraire, afin de garantir la qualité des processus et de nos employés dans notre atelier sidérurgique, nous effectuons des contrôles à cinq niveaux différents :

  1. Tous les trois ans, une évaluation de nos soudeurs certifiés, est effectuée par une entreprise
  2. Chaque année, des contrôles et étalonnages des équipements utilisés pour la production d’acier (machines à souder, ligne sciage perçage,…) sont réalisés.
  3. Chaque année, des audits internes de contrôle de conformité aux certifications ISO3834 et/ou EN1090 ont lieu.
  4. Tous les deux ans, il y a un contrôle externe de notre manuel qualité interne et des procédures connexes, basé sur un ou plusieurs projets réalisés.
  5. Quotidiennement, un contrôle de qualité par les soudeurs eux-mêmes se fait sur la base du manuel qualité et de la formation interne annuelle par l’intermédiaire de l’edibo Academy.

N’hésitez pas à nous consulter

Chez edibo, vous avez la certitude que les travaux de soudure sont effectués dans les règles de l’art. Ainsi, votre projet sera pourvu d’une construction en acier qui traversera sans peine plusieurs décennies. Nous garantissons de nombreux contrôles de qualité internes et externes.  Vous pouvez compter sur un partenaire de construction qui dispose de la meilleure expertise dans le domaine de l’acier. Vous êtes également invité à venir quand il vous plaira faire un contrôle de qualité final.

Vous souhaitez nous rencontrer pour discuter plus en détail de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter et, entre-temps, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos réalisations dans de nombreux secteurs.