En sa qualité de développeur de projet, EXPO Holding, basé à Londerzeel, investit dans la revalorisation et la location de bâtiments industriels. Pour montrer le bon exemple, ils nous ont confié la construction de leurs nouveaux bureaux. Une superficie relativement petite au vu des critères d’edibo, mais un projet extrêmement exigeant au niveau des détails. Frederick Meynen, chef de projet, et Marc Pellens, commercial et responsable des calculs, reviennent ensemble sur un dossier court mais robuste. 

Le projet

Dans le cadre de ce projet, nous étions responsables des travaux structurels d’étanchéité à l’eau et au vent. Avec à peine 300 m2 de nouveaux bureaux répartis sur deux étages de construction, il ne s’agit pas d’emblée d’une réalisation industrielle typique edibo.

Cependant, nous avons dû utiliser nos plus de 40 ans d’expérience et d’expertise pour répondre aux attentes du constructeur. Surtout pour répondre exactement à l’aspect esthétique de l’ensemble.

Si, de loin, les façades principalement en verre, les panneaux de béton blanc et les menuiseries en aluminium noir attirent l’attention, de près, ce sont les alignements précis qui garantissent un superbe spectacle.

Pour le constructeur – qui, en tant qu’architecte, était responsable de la conception du bâtiment – la force de l’esthétique réside clairement dans les détails. Nous, edibo, nous sommes entièrement d’accord avec lui.

Les défis

Plus l’attention portée aux détails est grande, plus l’exigence de perfection est élevée. Pour atteindre le résultat final souhaité, nous avons dû relever un certain nombre de défis supplémentaires dans le cadre de cette exigence de perfection.

1. Chantier aux dimensions exigües

En raison de l’exigüité du chantier, il a fallu une coordination sans faille entre les livraisons et les exécutions, afin de ne pas nous retrouver sans travail ou sans matériaux. Une préparation détaillée était donc un impératif absolu.

2. Des matériaux industriels à toute épreuve

Le constructeur avait conçu un bâtiment esthétique de très haute qualité avec de nombreuses transitions entre différents matériaux qui, de plus, devaient être parfaitement alignés. Cependant, le budget prévu ne permettait pas de travailler avec des matériaux offrant une flexibilité supplémentaire pendant l’exécution.

Le plus grand défi a été l’installation des panneaux de façade en béton. Alors qu’avec le béton architectonique, nous aurions pu produire ces panneaux entièrement sur mesure avec très peu de contraintes techniques, nous avons été confrontés à un défi beaucoup plus important en utilisant des panneaux préfabriqués industriels.

Ces panneaux en béton industriel sont très robustes et économiques, mais moins flexibles en termes de dimensions et de détails, car ils sont fabriqués uniquement dans des largeurs standard.

Pour que ce puzzle visuel soit parfaitement adapté, nous avons pu faire appel à une équipe interne qui avait parfaitement compris la tâche. Des commerciaux aux préparateurs de travaux en passant par les équipes d’assemblage sur le chantier, tous ont compris que seules une concentration et une coopération sans faille pourraient mener à bien notre projet.

3. Sans cesse à la recherche de compromis

Dans le cadre de ce projet, la communication constructive entre le client/architecte et l’équipe d’edibo a constitué un avantage indéniable. Les deux parties avaient l’expérience et les connaissances des matériaux nécessaires pour prendre les bonnes décisions rapidement et efficacement.

Dans un projet où les détails visuels sont d’une grande importance, un dialogue constructif est crucial. Car là où l’esthétique prime, un autre élément important doit souvent céder du terrain. C’est grâce à cette collaboration ouverte que nous avons toujours trouvé les meilleurs compromis possibles, tant sur le plan esthétique que budgétaire et énergétique.

Typiquement edibo ?

Bien que nous ayons commencé à travailler avec des matériaux et des méthodes intégrés dans notre ADN depuis des décennies, nous avions là un projet assez inhabituel pour edibo. En effet, les exigences esthétiques du constructeur étaient combinées avec une superficie très limitée.

Grâce à la préparation extrêmement détaillée de notre équipe interne et à la communication étroite avec le constructeur/architecte, nous avons pu, dès la phase de calcul, travailler à plein régime pendant toute la phase d’exécution. Le résultat fut à la hauteur des attentes.

Vous souhaitez aussi en avoir davantage ?

Cette réalisation  excelle – comme de nombreux autres projets edibo  – du passé tant en termes organisationnels, de construction qu’ esthétiques. Souhaitez-vous que votre projet se démarque lui aussi ? Chez edibo(sud), nous savons mieux que quiconque qu’un projet de construction industrielle ne se limite pas à l’aspect purement fonctionnel.

Qu’avez-vous en tête ? Dites-le nous lors d’un entretien sans engagement.