Depuis 1991, edibo et le groupe néerlandais Huijbregts travaillent main dans la main de manière structurelle à l’extension de leur site industriel à Helmond. Cette collaboration peut d’ailleurs être prise au pied de la lettre. Entre- temps, l’équipe chargée de la construction, dont nous faisons partie, a déjà mené à bien plus de dix projets. C’est donc un partenariat dont nous sommes extrêmement fiers. Une opinion que cette entreprise familiale, leader international du marché des ingrédients en poudre, partage toujours en 2024.
« La rapidité d’edibo nous a séduit »
Il y a déjà plus de trente ans, edibo faisait son entrée dans le monde du groupe Huijbregts. À l’époque, c’est Frans Huijbregts, deuxième génération à la tête de l’entreprise familiale, qui nous a passé la toute première commande. L’entreprise était alors encore dirigée par Theo Custers, le regretté fondateur d’edibo.
« Elle était chargée de construire quatre halls industriels et n’avait que peu de temps pour le faire. Mais elle a immédiatement démontré ce dont elle était capable. Sa rapidité d’exécution nous a vraiment incités à envisager un partenariat à long terme. »
Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel les deux partenaires se sont rapidement accordés. « À l’époque, les Pays-Bas disposaient d’un système d’adjudication très fermé, chaque acteur avait de nombreuses responsabilités. On pouvait difficilement parler de collaboration et cela ne nous correspondait pas. Avec edibo, nous avons adopté une approche différente dès le premier jour : dans le cadre de l’équipe chargée de la construction dont nous faisions partie, nous avons opté pour une communication franche et directe et surtout pour la recherche de solutions en commun. »
« Heureusement, la culture familiale d’edibo a pu être préservée »
« Ce fut le coup d’envoi d’une belle relation qui perdure depuis plus de trente ans et compte dix grands projets à son actif », renchérit Jos van Roij. Pendant toutes ces années, il était co-responsable du suivi technique des travaux, avec son collègue Erik van den Nieuwelaar.
« C’est uniquement possible lorsque les deux parties respectent leur parole. Il y a toujours des problèmes dans les projets de construction, et la collaboration n’est pas toujours paisible, mais le plus important, c’est de résoudre les problèmes ensemble. Qu’il s’agisse d’une relation professionnelle ou d’un couple. »
« Bien sûr, en trente ans les choses ont eu le temps d’évoluer », poursuit Frans Huijbregts. « Mais la communication doit perdurer. Nous avons beaucoup de respect pour les générations de dirigeants qui ont su préserver l’héritage de Théo Custers. Après toutes ces années, le réalisme, la franchise et la créativité d’edibo sont restés intacts, ainsi que sa capacité à penser en termes de solutions et non de problèmes. »
« Défis en matière d’emploi et de durabilité »
La devise d’edibo est Challenging Buildings, mais qu’en est-il des défis que doit actuellement relever Huijbregts Groep ? « Il y a trois ans, nous avons ouvert une succursale en Espagne et nous n’excluons pas d’ouvrir à l’avenir un nouveau site Huijbregts ailleurs en Europe, déclare Frans Huijbregts, en envisageant l’avenir avec prudence. »
« À l’heure actuelle, nos efforts portent surtout sur le marché de l’emploi, sur l’embauche de collaborateurs adéquats dans un marché du travail relativement tendu. Par ailleurs, la situation géopolitique et le changement climatique restent au centre de nos préoccupations. Notre gros défi à l’avenir sera d’atteindre un équilibre nous permettant de poursuivre durablement sur une lancée gagnante. »
Les meilleurs partenariats ne connaissent pas de limitation, non ?
Vous partagez cet avis et avez de brillantes idées pour la construction de votre prochain projet industriel ? Nous sommes certains d’être le partenaire idéal
Comment ça ? Nous nous ferons un plaisir de vous le dévoiler lors d’un entretien sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter. Nous conviendrons rapidement d’une entrevue. En attendant, nous vous invitons à découvrir quelques-unes des réalisations à notre palmarès.