edibo, maître d’œuvre de bâtiments industriels de classe 7, avec des sites à Lommel, Fernelmont, Eindhoven et Heusden-Zolder, écrit son futur, « edibo 2025 ».
Elle prévoit la redistribution des actions et le passage de 5 à 3 actionnaires, assurant ainsi la continuité pour l’avenir. Danny Ulenaers, Jo Boonen et Dirk Paerewyck reprennent les parts, chacun à 33,3 % avec chacun ses propres responsabilités : Danny est responsable de l’exécution, des relations avec les clients internes et de l’organisation générale ; Jo est responsable des ventes, du marketing, des relations avec les clients externes et du réseautage ; et enfin, Dirk est responsable de la branche wallonne d’edibosud. Ils sont soutenus par une équipe de gestion dynamique, une structure renouvelée avec une combinaison stable de profils expérimentés et de jeunes férus de techniques de construction, ainsi que par leur banquier attitré pour ce qui est du capital.
Herman Swings et Thierry Vanhelden se retirent des actionnaires : Herman reste présent en tant que consultant indépendant ; Thierry a, quant à lui, choisi de quitter l’organisation. « Nous tenons à les remercier pour leur contribution de longue date à la croissance d’edibo qui nous a permis d’arriver à la situation actuelle », ont expliqué les actionnaires restants.
edibo a été fondée il y a 40 ans par feu Theo Custers, et après un management buy-out par les 5 actionnaires susmentionnés, la société s’est développée en une organisation comptant 130 collaborateurs et un chiffre d’affaires de +/- 60 M€, soit le double de 2007, l’année du MBO. Ils ont entre-temps acquis de belles références pour, entre autres, D’Ieteren, Essers, Katoennatie, Aveve, AB Inbev, Carglass, BMW, Porsche, et ce, dans divers secteurs : automobile, logistique, production, alimentaire et pharmaceutique. Sur ces marchés, edibo se positionne, notamment grâce à ses certificats ISO et VCA, en tant que partenaire fiable, qui est capable de gérer des projets complexes et fait preuve de flexibilité et de proactivité, comme l’indique la devise « collaboration sur mesure ». Toutes les compétences étant généralement disponibles en interne (atelier d’acier, bureau d’études, géomètre propres), cette flexiblité et cette complexité peuvent toujours être garanties aux clients. À l’avenir, edibo souhaite étendre ce positionnement à de nouveaux marchés, tout en continuant bien sûr à servir ses clients actuels. Le but ici est d’exploiter au maximum la synergie avec sa propre entreprise de fondations et de maçonnerie. En créant son « académie edibo », edibo entend en outre investir dans le développement de son personnel, tant en termes de performances techniques que de compétences humaines. Et tout cela dans un cadre où le bien-être de tous est au centre de toutes les attentions.
Toutes les équipes sont prêtes et l’esprit positif bien présent !