Cela fait sept ans que Michiel, constructive challenger, fait partie de l’équipe edibo, et cinq ans qu’il donne le meilleur de lui-même en tant que calculateur deviseur-vendeur. Un travail qui va bien au-delà du simple maniement de chiffres et de calculs. Pourquoi Michiel préfère-t-il se plonger dans les dossiers préparatoires ? Il va se faire un plaisir de vous l’expliquer lui-même.   

La direction opposée

« En réalité, j’ai fait des études d’architecture, mais je sentais depuis un certain temps déjà que ma carrière tournerait plutôt autour de l’aspect pratique de la construction. J’ai donc choisi de m’orienter vers les métiers de la gestion de projet. »

« Une agence d’intérim m’a mis en contact avec edibo, où j’ai pu faire mes preuves en tant qu’assistant chef de projet. Pendant la première année, j’ai appris à connaître l’entreprise, tant au bureau que sur le terrain. C’est au cours de cette période que j’ai constaté que je n’avais pas eu un véritable déclic pour le métier de chef de projet. »

« Peu de temps après, le responsable des ventes m’a demandé si je serais intéressé par un poste de deviseur-vendeur. Et cinq ans plus tard, je suis toujours extrêmement heureux d’avoir saisi cette opportunité. Il s’agit peut-être d’un parcours professionnel un peu atypique, car la plupart des gens commencent par travailler dans un bureau avant de prendre le chemin des chantiers. Mais pour moi, ce choix s’est avéré être le bon. »

« Compétences techniques et sociales : la combinaison parfaite ? »

En tant que deviseur-vendeur, Michiel fixe le prix le plus juste possible pour les projets de construction à réaliser. Mais plus important encore : c’est lui qui recueille auprès du client les informations nécessaires à ses calculs et qui doit le convaincre de la solidité de son dossier.

« Mais de même que nous ne sommes pas de pures machines à calculer, nous ne sommes pas non plus des vendeurs pur-sang. Dans notre métier, il faut savoir combiner savoir-faire technique et compétences sociales. Il faut être capable de monter des dossiers et de les gérer en fonction de son expérience. On ne vend pas un dossier de construction en se basant uniquement sur les finances. »

« De même que nous ne sommes pas de pures machines à calculer, nous ne sommes pas non plus des vendeurs pur-sang. Dans notre métier, il faut savoir combiner savoir-faire technique et compétences sociales. »

« Mes dossiers préférés ? Ceux où la complexité l’emporte sur le prix »

En quoi le travail de Michiel est-il différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a cinq ans ? « Cela tient principalement dans le type de projets que nous réalisons actuellement. Les réalisations complexes sont nettement plus nombreuses à l’horizon 2023. Personnellement, je trouve que ce sont les projets les plus stimulants. Le prix n’est pas la grande priorité et nous avons la possibilité de montrer au client que nous avons travaillé sur son dossier de façon intensive pour relever tous les défis complexes.

« Les horaires flexibles sont particulièrement agréables »

Enfin, comment Michiel décrit-il l’ambiance de travail chez edibo ? « L’ambiance de travail est conviviale, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti au cours de ces huit dernières années. Récemment, par exemple, nous avons été invités avec nos familles à une sortie à Bruxelles. La journée a vraiment été sympa. »

« Ce que j’apprécie le plus en tant qu’employé, c’est la flexibilité des horaires, qui permet un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est extrêmement appréciable, surtout en ce moment, car je suis en pleins travaux de rénovation chez moi. C’est en train de devenir la principale activité, relativement lassante, du week-end (rires), mais la liberté offerte par notre emploi du temps me facilite grandement la vie. »