Des compartiments étanches et des sprinkleurs capables de remplir une piscine olympique en seulement trois minutes ! Dans le cadre de la construction du nouveau centre de gestion des déchets de SGS à Gembloux, l’équipe d’edibosud a dû relever un challenge dans lequel il fallait scrupuleusement s’en tenir aux normes de sécurité. Le chef de projet Cyril Sollas se trouvait aux premières loges de ce passionnant projet.

Technique et technologie, le duo gagnant

SGS épaule les entreprises et les organisations du monde entier lors des tests, de l’inspection et de la certification de leurs processus. Afin de favoriser l’efficacité et la durabilité de ces entreprises, SGS leur propose des services divers et variés. Le site SGS de Gembloux s’est ainsi spécialisé dans la collecte et le tri des déchets dangereux ou non.

Il va de soi qu’un tel projet nécessite un plan de construction parfaitement élaboré. Nos constructive challengers se sont notamment attelés à la construction de :

  • façades en béton (prémurs) et charpente en acier peint,
  • 7 compartiments de stockage d’une capacité de 9,5 m3 à 26 m3, accessibles par une allée centrale,
  • une aire de traitement de 55 m2,
  • des bureaux d’une superficie totale de 29 m2,
  • un local technique et une salle des pompes de 26 m2,
  • un système d’extinction automatique d’incendie high-tech sous forme de canons à mousse.

Outre la coordination de tous les travaux de construction déjà évoqués, nous étions également chargés des travaux d’électricité et de CVC, ainsi que de l’aménagement final du bâtiment. En résumé, un projet complet, riche en prouesses techniques et technologiques visant à assurer la sécurité à l’intérieur et à proximité des bâtiments, notamment en matière d’incendie.

Défis sous le signe d’ATEX

Au cours de ce projet, le chef de projet Cyril Sollas et son équipe ont dû relever plusieurs défis musclés, tous sous le signe de la règlementation ATEX. En effet, tous les travaux de construction devaient se conformer à cette directive européenne visant la prévention des risques d’explosions.

« Il est clair qu’aucune marge d’erreur ne peut être tolérée dans une entreprise qui entrepose quotidiennement des produits inflammables et chimiques. Presque tous nos travaux sur site devaient être entièrement conformes aux normes ATEX, avec tous les challenges que cela implique. »

Compatibilité des matériaux de construction

« Tous les compartiments d’entreposage ne se ressemblent pas. Par exemple, le produit entreposé dans un compartiment peut présenter une composition (chimique) complètement différente de celle du produit du compartiment voisin. Par conséquent, les matériaux de construction utilisés doivent également être entièrement compatibles avec les produits entreposés, afin d’éviter toute fuite due, par exemple, à un incendie. Bien entendu, les sols, les parois et les gouttières de ces réservoirs de stockage sont également parfaitement étanches. Les tuyaux de décharge sont même équipés d’une détection automatique des fuites qui alerte le centre de contrôle en cas de fuite. »

Des mesures de sécurité extrêmes

« Afin d’étouffer au plus vite tout incendie, une enceinte résistante au feu a été installée autour des zones de stockage de produits inflammables (REI 120). La ventilation naturelle empêche la propagation des fumées dangereuses et une barrière étanche retient l’eau d’extinction. »

« La zone de traitement est, elle aussi, entièrement conforme à la norme ATEX. Elle peut être fermée hermétiquement et dispose d’un groupe de ventilation de 3 000 m3/h et d’un système d’extinction automatique au gaz inerte. En bref, une interaction permanente entre la construction et la technique doit garantir la sécurité des travailleurs et des riverains. »

Six énormes canons à mousse

« Un système d’extinction à sprinkleurs ne convient pas à un environnement où se trouvent de tels produits. Trois cuves souterraines d’une capacité respective de 20 000 litres alimentent six générateurs qui, ensemble, sont à même de pulvériser 2 916 m3 de mousse dans les compartiments de stockage en seulement trois minutes chrono. C’est plus que le contenu d’une piscine olympique ! »

Ça c’est edibo !

« Notre principal atout dans ce projet a été notre excellente relation avec le client », souligne le chef de projet, Cyril Sollas. « Nous étions toujours prêts à répondre à ses besoins. Le client a ainsi demandé une distinction visuelle des sols des zones de stockage et la mise en place d’une zone piétonnière sécurisée. Or, ces travaux ne figuraient pas dans le devis initial. Grâce aux caniveaux en béton coulés sur place et à un revêtement en mortier époxy résistant aux produits chimiques les plus corrosifs, le résultat final était de toute beauté. »

« En outre, nous n’avons pas hésité à déployer toute notre flexibilité et notre réactivité en cas de nécessité. Par exemple, la cabine moyenne tension commandée a été livrée sur le chantier avec des mois de retard. Nous avons rapidement résolu ce problème en reliant le nouveau bâtiment à l’installation électrique des bâtiments de SGS situés aux alentours, de sorte que les activités du client n’ont enregistré aucun retard. »

« Cette approche devrait à l’avenir être profitable à SGS, la structure du bâtiment étant déjà prête pour une éventuelle expansion avec des compartiments supplémentaires. »

Vous recherchez un spécialiste de la construction industrielle qui maîtrise jusque aux moindres détails ?

La manière dont nous avons transformé ce projet en succès retentissant vous a convaincue ? Architectes ou utilisateurs, sachez que de telles missions très complexes figurent en tête de nos projets préférés.

Avez-vous le challenge idéal à nous soumettre ? Nous serons heureux de vous inviter à venir nous présenter votre projet sans aucune autre obligation. N’hésitez pas à nous contacter et jetez un coup d’œil à quelques-unes de nos réalisations dans de nombreux secteurs.