Un œil sur tout et pour chacun : voici comment nous pourrions présenter notre challenger Jérôme Patigny. Son poste de directeur technique chez edibosud très polyvalent lui permet d’apporter son expérience au quotidien, en soutenant ses équipes, sans jamais rester en retrait. Son objectif premier : construire une équipe soudée, comme une seconde famille.
Focus sur l’ensemble
En tant que directeur technique, Jérôme est en charge de superviser les équipes de gestion de projets et de conducteurs de chantiers. Il soutient ses équipes en back-up mais se rend aussi régulièrement sur les chantiers pour les soutenir au maximum, grâce à son expérience et à sa vision globale.
« Aucune journée ne se ressemble mais si on devait résumer dans les grandes lignes mon poste, la première phase consiste en la préparation des projets, trouver l’équipe parfaite et planifier les délais puis arrive le suivi d’exécution, en veillant au soutien de l’équipe sur site, rester à son écoute. Enfin, je passe à l’évaluation du projet en fin de chantier, avec les performances de chacun, les conclusions budgétaires et les pistes d’amélioration. C’est un poste complet, qui demande de la rigueur et un soutien aux équipes, au quotidien. »
D’ingénieur civil à constructive challenger
Jérôme est ingénieur civil en construction. Il a été recruté par edibosud en tant que gestionnaire de projet. A l’époque, edibosud n’était encore qu’une petite PME à Wavre.
« On m’avait expliqué que la société mère était basée à Lommel avec une centaine de personnes, mais j’étais super motivé d’intégrer une petite structure où il y avait encore tout à faire, tout à construire. »
« Quand je suis arrivé, je savais que je ne serais pas un numéro. C’est un facteur très motivant pour moi ! Travailler dans un environnement familial, où les gens se connaissent et s’appellent par leurs prénoms, cela fait toute la différence ! »
Souvenirs de projets et autres défis à venir
Jérôme travaille chez edibosud depuis plus de dix ans. Après une première période en tant que gestionnaire de projet, il a évolué en interne pour devenir ingénieur en stabilité. En tant que gestionnaire de projet, il se souvient surtout du projet à Erpent pour le fabricant de châssis et de portes Fermalux.
« Conçu de façon assez complexe avec une structure très technique et unique – comme s’il s’agissait d’une œuvre de l’architecte Calatrava -, ce projet nous a donné du fil à retordre. C’était un peu comme si on faisait vraiment un puzzle avec des pièces pas du tout standard et qu’il fallait faire attention à la taille du bain dans lequel on devait plonger les pièces ; dans un sens ça allait, et dans l’autre, ça n’allait plus. Cela a été tellement complexe que je suis allé pendant une semaine sur site pour soutenir le rythme et aussi réduire l’impact sur le budget. »
« En tant qu’ingénieur stabilité, le projet qui m’a le plus marqué est l’usine de traitement de bouteilles en plastique Filao à Couillet. C’était mon plus gros projet en stabilité. À l’époque, j’ai pu compter sur l’aide de mes 4 collègues ingénieurs de Lommel. Chacun est venu me donner un coup de main, tout en me redonnant un boost de motivation. »
« Aujourd’hui, mon intérêt se porte surtout vers les projets pour lesquels nos talents se sentent connectés. Je fais toujours le maximum pour que nos équipes puissent travailler ensemble le mieux possible et atteindre une forme de synergie. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, ce qui m’anime le plus c’est la culture de l’ouverture que nous avons chez edibo(sud). »
Vers une équipe toujours plus soudée
L’objectif principal de Jérôme est de poursuivre l’évolution de son équipe, d’améliorer les processus, pour travailler plus vite et mieux, dans une atmosphère toujours saine et soudée.
« Je souhaite faire grandir l’équipe le mieux possible et de la manière la plus soudée possible. Le but est de vraiment construire une équipe soudée, qui se sente ici comme dans une deuxième famille. »
La famille avant tout et la reprise du sport
Après le travail, Jérôme adore passer du temps en famille, dans la nature. Être père, est aussi très formateur et un défi au quotidien. Aujourd’hui, il a envie de se remettre au sport.
« Au niveau sportif, il est grand temps que je me remette à la course à pied car mes trois frères n’arrêtent pas d’enchaîner les marathons et comme j’ai toujours couru plus vite qu’eux, il est temps que je m’y remette parce qu’ils me dépassent (rires). »
À la recherche d’un emploi stimulant dans le secteur de la construction ?
Si vous êtes quelqu’un qui voit et relève les défis dans le secteur de la construction, alors vous partagez sans aucun doute une grande partie de notre ADN.
Vous êtes également à la recherche d’un emploi avec de nombreuses opportunités de croissance ? Alors nous vous recommandons vivement de consulter notre page de recrutement. Ou faites-nous part de votre candidature spontanée. Deviendrez-vous notre prochain constructive challenger ?