Le nom D’Ieteren Group vous dit certainement quelque chose. Coté en bourse, le géant belge de l’automobile consolide en ce moment même ses ambitieux projets d’avenir. Cela se traduit, entre autres, par l’agrandissement du parc D’Ieteren, un immense site à Kortenberg où la durabilité et la circularité sont au cœur des préoccupations. Et c’est edibo qui est en charge de l’exécution. Les chefs de projet Ruben Bloemen et Kris Verbruggen font le point sur la situation.
Tous à Kortenberg
D’Ieteren Park sera la future base d’opérations des employés de D’Ieteren Automotive et de sa société de financement VDFin, alors qu’à l’heure actuelle, ils sont encore dispersés à travers le pays. Nos challengers constructifs font partie de l’équipe de construction. Ambitieuse, cette équipe devra accomplir des exploits, et cela sur plusieurs plans :
- La rénovation et la transformation d’une ancienne salle d’exposition en une salle de presse moderne et multifonctionnelle d’une part, et en bureaux d’autre part (phase 1)
- La rénovation du Technical Training Centre, le centre de formation actuel qui sera rebaptisé D’Ieteren Academy (phase 1)
- La démolition de l’ancien centre de contact et de l’ancienne salle d’exposition, et la construction de D’Ieteren House, le futur siège avec des bureaux ultramodernes et une cantine pour les employés (phase 1)
- La rénovation majeure et l’aménagement des services financiers de D’Ieteren (phase 2)
Un défi à cinq facettes assorti de grandes ambitions en matière de BREEAM
Chez edibo, nous nous chargeons aussi bien des travaux de construction que des techniques spéciales et des finitions. Un projet qui nous pousse aux limites de nos capacités en termes d’organisation et d’expertise, affirment les chefs de projet Ruben Bloemen et Kris Verbruggen.
1. Liste exhaustive d’attentes et budget serré
Ruben Bloemen : « Le groupe D’Ieteren est une immense entreprise qui offre une large gamme de services. Presque chaque service a des attentes spécifiques en matière de construction. Y répondre en ne dépassant pas le budget constitue un exercice complexe. Bien entendu, cela nécessite une coordination très étroite avec toutes les parties au sein de l’équipe de construction. »
2. Déménagement : course contre la montre
Kris Verbruggen : « Actuellement, le groupe D’Ieteren loue des immeubles de bureaux pour les employés qui déménageront bientôt à Kortenberg. Or le bail de ces bureaux arrive bientôt à échéance. Nous sommes donc tenus de respecter un calendrier strict. Nous achèverons la phase 1 d’ici la fin de l’année. Pour la phase 2, la date limite est fixée à mars 2025. Ça va être chaud, surtout si l’on considère les mois pluvieux que nous avons dû endurer. »
3. « 3 % de déchets de construction »
Kris Verbruggen : « Le groupe D’Ieteren vise également la neutralité carbone de sa branche immobilière d’ici 2040. Et tant qu’à faire, cette approche devrait aussi être appliquée à son parc immobilier et même à la construction des bâtiments. Concrètement, cela implique que les travaux doivent respecter le niveau le plus élevé de la certification BREEAM, le niveau « outstanding ». »
« Nous devons donc atteindre les valeurs minimales en termes d’émissions de CO2pendant la construction de ce projet, que ce soit au niveau de l’utilisation des matériaux, de l’environnement, du transport, etc… La réutilisation au maximum des gravats de construction dans les fondations afin de minimiser les déchets n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En fin de compte, nous sommes parvenus à réduire les déchets de construction non recyclés à un petit 3 %. »
4. Oeuvre majeure en matière de circularité
Ruben Bloemen : « En outre, la circularité est clairement un élément majeur. D’Ieteren House en est la parfaite représentation. Ce bâtiment se compose, en effet, de deux nefs latérales fixes en béton coulé sur place. Dans l’espace intermédiaire se trouvent des structures en béton et en bois qui peuvent être facilement démontées et déplacées en cas de changement de fonction d’un espace. Nous avons également réalisé des passages pour permettre la future pose d’infrastructures techniques supplémentaires. »
5. Des frontières sans cesse repoussées
Vous aurez certainement remarqué que chez edibo, nous avons un penchant pour les projets qui nous laissent perplexes, même si ce n’est que momentané. Eh bien, sur l’échelle des défis à relever, avec ce projet nous avons atteint des sommets sans précédents.
Ruben Bloemen : « Outre les objectifs BREEAM et l’organisation intense, d’autres éléments nous ont poussé aux limites de ce que nous étions capables de faire en tant qu’entreprise de construction. Ainsi, ce projet consiste en un cocktail complexe d’éléments de construction préfabriqués et de méthodes de construction traditionnelles, ainsi que de structures en béton et en bois. »
« L’alternative que nous avons trouvée pour soutenir l’auvent ornemental en béton contre les façades avant et arrière de D’Ieteren House constitue le meilleur exemple de notre implication et de notre maîtrise de l’exécution. Au départ, des rondins de bois devaient les soutenir, mais le budget ne le permettait plus. »
« En fin de compte, nous avons posé pas moins de 46 colonnes de béton blanc coulées sur place, chacune d’une hauteur de 11 mètres. Pour éviter les joints de coulée, chaque colonne devait être finalisée en moins de 3h. En tout et pour tout, le coulage du béton a pris à peine 4 jours, décoffrage inclus. C’est une performance très solide. Tout cela grâce à la mobilisation massive et ad hoc de notre personnel sur le chantier et à une solide préparation en amont avec le fournisseur de béton. »
Ça c’est edibo !
Les deux chefs de projet s’accordent à dire que nous avons été à la hauteur de notre réputation de constructeur industriel moderne dans le cadre de ce projet.
« Les travaux au parc D’Ieteren ont fait appel à presque toute la palette de notre expertise et de notre expérience. Nous n’étions jamais allés aussi loin. Notre extrême flexibilité et l’engagement de notre équipe en tant que partenaire de construction ont fait le reste. Nous sommes passés pro activement d’une à deux équipes d’exécution, nous avons confié nos plans et modèles BIM à un planificateur de travaux dédié, et nous avons même obtenu l’aide de nos collègues d’edibosud. Grâce à ce travail d’équipe, nous sommes en bonne voie pour réaliser l’un des projets edibo les plus exigeants de ces 15 dernières années. »
Quel tour de force nous réservez-vous ?
Notre méthode pour mener à terme les projets de construction industrielle les plus complexes vous a convaincu ? Chez edibo, nous vous écoutons volontiers parler de vos futurs projets. Contactez-nous et nous organiserons un premier rendez-vous sans aucun engagement de votre part. En attendant, nous vous invitons à découvrir en détails nos réalisations passées.