À Couillet, près de Charleroi, nos constructive challengers chez edibosud sont à pied d’œuvre dans la construction de l’usine Filao, une entreprise de recyclage de bouteilles en plastique d’une superficie de 17 000 m2. Frédérick Désier, le directeur technique en charge de ce chantier revient sur les étapes majeures ainsi que les défis rencontrés lors de ce projet très attendu dans la région.

Le projet : usine de recyclage

Filao constitue un partenariat de 2 sociétés : Sources Alma, leader en volume sur le marché des eaux en bouteille en Belgique, et Veolia, expert en gestion des déchets et de l’eau. Un survol des différentes nouvelles constructions sur le site :

  • Usine avec plusieurs bâtiments de traitement distincts et adjacents
  • 1 unité de stockage des balles de bouteilles PET
  • 1 unité de bureaux administratifs
  • Divers locaux techniques
  • Abords et voiries
  • Génie civil nécessaire à la construction des outils de production.

« Nous construisons une usine de recyclage de bouteilles en plastique pour FILAO, composée de plusieurs bâtiments allant du stockage des balles de bouteilles PET jusqu’à la réalisation de pellets de plastiques recyclés pour la fabrication de nouvelles bouteilles qui seront réintroduites dans le circuit de consommation. »

Un chantier très attendu !

« Nous avons eu au total 8 semaines pour réaliser l’ensemble des études des fondations, de la structure et des façades des bâtiments industriels. L’équipe de préparation a rapidement pris en charge le projet, principalement composée de notre ingénieur stabilité, de nos préparateurs internes et de l’équipe de gestion de projet. Étant donné l’importance de ce projet pour edibosud, en tant que directeur technique, j’ai aussi assisté les équipes sur l’ensemble du projet. »

« Nous avons reçu une attention particulière des médias. Ce nouveau site de recyclage fait beaucoup parler de lui, car il est le plus grand site de Belgique dans cette activité. Cela a entraîné de nombreuses publications pour notre client Filao. »

La collaboration

« L’équipe totale ne se limite pas à nos Constructive Challengers. Elle a été rejointe par les auteurs du projet et par les équipes du client qui ont permis d’arriver aux objectifs de délai. Grâce à ce projet, nous avons pu comprendre les missions des uns et des autres et nous avons pu visualiser le projet optimalement. »

« Pour la réussite d’un tel projet, le client doit aussi participer en validant les dates clés. Dès l’intention de commande, nous avons établi un planning en amont en se disant que si nous voulions réussir ce projet tous ensemble en interne et en externe, il fallait tenir le cap. »

« Nous étions aussi partenaires avec TRBA, la société chargée des travaux de terrassement et des abords, ce qui nous a également permis de livrer et d’avoir les accès aux bâtiments dans les temps ».

Les défis majeurs

1. Des délais serrés

« L’enjeu principal était de fournir dans les temps des bâtiments fermés étanches pour le démarrage des installations de production. Nous avons dû suivre un planning précis et serré des livraisons de chaque partie du bâtiment pour que les co-traitants puissent commencer leurs activités. En parallèle, nous avons dû également réaliser les abords du chantier pour leur permettre les accès. À un moment, nous étions pas moins de 100 à 120 ouvriers sur site. »

2. Un équipe soudée

« La mise en place de l’équipe de construction en interne nous a permis de faire face au démarrage des études le plus rapidement possible, ce qui était le plus gros challenge, afin de nous prémunir aussi des délais de livraison par bâtiment, demandés par le client. Il y a toujours des retards potentiels avec des problèmes de livraison, etc. Nous avons fait la différence par notre présence, par nos équipes totalement intégrées dans le projet et par plusieurs remaniements des priorités. »

3. Une adaptation à toute épreuve

« Nous avons dû effectuer plusieurs modifications au cours du projet. Nous ne construisons pas simplement un bâtiment, nous accompagnons notre client pour construire une usine de production. C’est grâce à cette mentalité que nos Constructive Challengers se sont naturellement adaptés aux nouvelles demandes. L’équipe complète du projet s’est totalement investie pour y faire face. »

Typiquement edibo(sud) ?

« Par la force et la volonté de nos constructive challengers, nous avons réussi à respecter notre challenge de délais serrés demandés par le client. »

Vous recherchez un entrepreneur industriel flexible ?

Avez-vous un projet industriel en cours de réalisation ? Et, surtout, êtes-vous à la recherche d’un entrepreneur industriel flexible, tant au niveau des connaissances, de l’expertise que de l’approche sur le terrain ? Forts de notre expérience de plus de 10 ans dans les projets de construction industrielle, nous pouvons sans aucun doute vous offrir la valeur ajoutée dont vous avez besoin.

Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos réalisations.